Comment les médias construisent-ils le discours sur le thème des limites à la croissance économique?

Robert, Anne (2019). « Comment les médias construisent-ils le discours sur le thème des limites à la croissance économique? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Le but de cette recherche est de décrire le processus de construction des discours médiatiques sur la problématique des limites à la croissance. Nous avons été surpris des discours différents que construisaient les journalistes en fonction des contextes rédactionnels, notamment de la différence entre le sens attribué aux mêmes informations selon que les informations sont traitées par des journalistes couvrant l’écologie et par ceux des médias dominants. Notre question de recherche a été : « Comment les médias construisent-ils le discours sur le thème des limites à la croissance économique ? » Notre exploration de la pratique professionnelle des journalistes s’inscrit dans une logique constructiviste psycho-socio-pragmatique. Nous avons procédé à une recherche qualitative portant sur deux groupes de journalistes. Les premiers de la presse dominante au Québec ont été soumis à une expérience de rédaction sur le thème des limites à la croissance. Les seconds, de la presse alternative, ont partagé leurs expériences de couverture d’un colloque sur la décroissance en 2014. Nous avons aussi exploré les croyances et les valeurs que ces journalistes portent sur leur pratique professionnelle. Notre recherche a permis de décrire deux processus de construction du discours différents. Pour les journalistes des médias dominants, puisque le sujet des limites à la croissance relève d’une connaissance scientifique qui leur échappe, ils construisent leurs discours en tenant davantage compte des normes professionnelles de neutralité auxquelles ils adhèrent qu’aux postulats plus spécifiques au thème. Les journalistes de la presse alternative, pour leur part, questionnent la véracité des postulats et construisent des discours en fonction de leur rapport à la réalité et de ce qu’ils croient vrai. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : décroissance, économique, cadrage, médias, alternatifs.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Coutlée, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Cadrage de l'information / Économie politique dans les médias / Développement économique / Médias alternatifs / Journalistes -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 mai 2019 12:17
Dernière modification: 15 mai 2019 12:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12497

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...