De Varsovie à Montréal : négociation identitaire d'une femme immigrante d'origine polonaise

Morel, Julia (2018). « De Varsovie à Montréal : négociation identitaire d'une femme immigrante d'origine polonaise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Ce travail consiste en une réflexion à propos de l'identité et de ses changements en contexte de migration. Montréal, ville interculturelle québécoise, est un espace où cultures et populations cohabitent et se mélangent. Cependant, une inégalité dans la représentation des communautés culturelles se manifeste à travers, entre autres, l'appropriation de quartiers spécifiques par celles-ci. À ce titre, j'ai souhaité explorer les enjeux identitaires de la communauté d'origine polonaise, scientifiquement peu étudiée et d'un point de vue sociologique, fréquemment occultée. En effet, ne présentant pas de caractéristiques physiologiques particulières et n'étant pas rattachée à un espace spécifique, il est difficile d'établir quelle place prend cette communauté dans l'expression et la représentation culturelle de Montréal. Afin de comprendre ces enjeux, j'ai choisi d'étudier le vécu migratoire d'une femme immigrante montréalaise d'origine polonaise. Le but est ici de mettre en avant la manière dont se manifestent les attaches culturelles de la jeune femme, à mi-chemin entre sa Pologne natale et le Canada comme pays d'installation. Dans un premier temps, une mise en contexte et une problématisation du sujet à l'étude sont faites, suivies d'un cadrage théorique ancrant la recherche scientifiquement. Les approches constructivistes et interculturelles mobilisées permettent de rendre compte de la richesse du vécu migratoire de la participante tandis qu'une méthodologie axée sur le récit de vie est privilégiée, lui procurant un espace de réflexion et d'expression des plus libres. Enfin, la présentation et l'analyse des résultats closent le document et approfondissent les rapports identitaires liés à la mobilité, entre négociation et revendication à une appartenance culturelle spécifique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Identité, Culture, Communauté polonaise, Polonia, Montréal, Négociation identitaire, Communication interculturelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Kane, Oumar
Mots-clés ou Sujets: Identité / Émigration et immigration / Canadiennes d'origine polonaise / Immigrantes / Identité ethnique / Histoires de vie / Montréal / Culture / Pologne
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 avr. 2019 12:18
Dernière modification: 30 avr. 2019 12:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12465

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...