Doyle-Gosselin, Philippe
(2018).
« Les marionnettes géantes ripostent : une histoire de la marionnette radicale à l'ère des manifestations altermondialistes » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Ce mémoire porte sur la production et l'usage de marionnettes géantes dans les manifestations du mouvement altermondialiste. Plus particulièrement, je propose de réfléchir à la spécificité et à l'évolution esthétique de la marionnette géante qui s'opèrent au sein de ce mouvement, à la fin des années 1990. Lieu d'un renouvellement des pratiques d'action directe et de stratégies culturelles de résistance au capitalisme, ce dernier (re)popularise la notion de carnaval de rue politique : la manifestation typique altermondialiste est une « manifestive » où tous les arts sont convoqués. Parties intégrales de l'iconographie de ces moments de visibilité, des marionnettes géantes se démarquent par leur affinité avec la notion d'action directe. À partir de la tradition du Bread and Puppet Theatre, qui propulse cette iconographie manifestante, de nouvelles pratiques de la marionnette radicale témoignent d'une évolution dans le genre de la marionnette. En quoi consiste cette évolution? L'étude réalisée a pour objectif de réfléchir au rôle d'artiste-activiste et au rapport spécifique que des activistes entretiennent avec la marionnette. Elle s'ancre dans 4 études de cas s'appuyant, notamment, sur des entrevues et analyses d'œuvres. Elle montre que les pratiques et les processus créatifs valorisés par les mouvances informelles et décentralisées des Puppetistas et des ateliers Art and Revolution relèvent de stratégies collectives orientées vers l'action directe et certains principes d'organisation issus de la tradition anarchiste comme l'autogestion et le groupe affinitaire. Comment cette affinité théorique et politique vient-elle influencer les modalités de présentation et de création des œuvres conçues expressément pour des manifestations? En mettant en images leur critique et leur proposition d'alternatives, les activistes à l'étude contribuent à une esthétisation du politique et une politisation de l'art, favorisant une diversification des formes et œuvres issues de l'esthétique de la marionnette géante. Finalement, une approche pédagogique, favorisant la dissémination, témoigne d'un souci de démocratie culturelle participant autant à diffuser des formes d'art non institutionnelles qu'à critiquer le capitalisme et remettre en question les formes conventionnelles de militantisme.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Activisme, Art engagé, Résistance culturelle, Art and Revolution, Puppetistas, Marionnette géante, Altermondialisme, Action directe.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lamoureux, Ève |
Mots-clés ou Sujets: |
Arts -- Aspect politique / Marionnettes géantes / Altermondialisme / Manifestations / Action directe |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
23 avr. 2019 09:33 |
Dernière modification: |
23 avr. 2019 09:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12443 |