Au-delà de la similarité de séquence : utilisation de structures d'ordre partiel pour l'alignement multiple de génomes entiers de bactériophages

Guertin, Paul (2018). « Au-delà de la similarité de séquence : utilisation de structures d'ordre partiel pour l'alignement multiple de génomes entiers de bactériophages » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Ce mémoire de bioinformatique vise à utiliser des structures mathématiques et des logiciels informatiques afin d’étudier le processus de recombinaison modulaire chez les bactériophages. On y décrit une méthode basée sur une structure d’ordre partiel pour construire des graphes qui permettent d’obtenir un alignement multiple d’ensembles de génomes de bactériophages, ainsi qu’un logiciel interactif qui permet de visualiser les graphes d’alignement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bactériophages, génomique comparative, alignement de génomes entiers, ordre partiel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bergeron, Anne
Mots-clés ou Sujets: Alignement des séquences (Bio-informatique) / Génomes / Bactériophages / Génomique comparative
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 avr. 2019 09:44
Dernière modification: 02 avr. 2019 09:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12398

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...