La théorie situationniste du spectacle : l'esthétique, le politique, le philosophique dans l'I.S.

Senécal, Daniel (2002). « La théorie situationniste du spectacle : l'esthétique, le politique, le philosophique dans l'I.S. » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

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Résumé

La première moitié du XXème siècle est celle du mouvement des Conseils Ouvriers, de 1905 à 1936, et du mouvement des avant-gardes esthétiques, de 1909 à 1935. Ces mouvements, simultanément mais séparément, firent l’expérience de la période historique communément admise comme la plus révolutionnaire du proléta1iat et de son projet de transformation radicale et immédiate de la société. C’était l’époque de la radicalité, où le réel lui-même semblait céder peu à peu sous les coups du possible — du possible renversement complet de l’ordre du monde. Mais ces mouvements connurent l’échec, et la guerre revint. Et après la guerre, profitant d’une industrie de guerre, c’est-à-dire d’une infrastructure manufacturière de construction en série et de standardisation des biens, la société de consommation allait prendre alors son essor. Ce mémoire traite de ce sujet fondamental. Car c’est en présence de cette société nouvelle que l’Internationale situationniste émerge et propose alors une synthèse des critiques économiques-sociales et artistiques-culturelles, c’est-à-dire une double synthèse, à la croisée des critiques économiques-sociales (depuis le marxisme libertaire) et des critiques artistiques-culturelles (depuis le dadaïsme et le surréalisme) et dont le projet unifié est celui de changer la vie en transformant la société. Double synthèse, parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une combinaison des critiques de deux horizons distincts, l’art et le politique, mais qu’il s’agit aussi d’une recomposition, d’un effort de synthèse, de reprise et de relance d’une philosophie sociale-historique qui, après l’École de Francfort, soit une théorie critique de l’aliénation spectaculaire-marchande. Ceci constitue la problématique de ce mémoire. La théorie critique situationniste est pour nous une contribution originale à la pensée critique en Occident, dont il nous faut reconnaître l’importance et les limites. La théorie du spectacle, d’inspiration phénoménologique, mérite une place particulière au sein du développement de la théorie critique occidentale, et ce, pour deux raisons : d’abord, parce qu’elle se distingue du fait qu’elle origine du milieu des avant-gardes, et parce qu’ensuite, elle présente l’originalité d’une double synthèse des critiques sociales et culturelles. L’Internationale situationniste a-t-elle réussit cette synthèse et en quoi cela devrait-il intéresser la philosophie ? Notre réponse est : en ce que l’objet général de la théorie critique situationniste est celui du spectacle, et que ce concept, au sens où les situationnistes l’entendent, à savoir comme « moment où la marchandise est parvenue à l’occupation totale de la vie sociale », comme le « moment historique qui nous contient », soulève la question philosophique du statut à accorder à notre époque, avec la question du statut philosophique à lui accorder. Et c’est, finalement, à ce statut philosophique que ce mémoire s’intéresse. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Situationnisme, Internationale situationniste, spectacle, construction de situations, urbanisme unitaire, révolution sociale, conseil ouvrier, conseillisme, Debord, Vaneigem.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Aumètre, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Internationale situationniste / Spectacle / Théorie critique / Aliénation (Philosophie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mars 2019 07:19
Dernière modification: 28 mars 2019 07:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12394

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