Les liens associatifs des femmes chiliennes

Grabowiecka, Marie-Sophia (2007). « Les liens associatifs des femmes chiliennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur des femmes chiliennes de Montréal et les liens associatifs qu'elles forment. Nous nous penchons sur la nature des liens associatifs « ethnicospécifiques » et les raisons explicites qui encouragent le regroupement de femmes immigrantes pour comprendre le rôle que joue la vie associative dans l'intégration de ces dernières. Nous chercherons, en interviewant ces femmes originaires du Chili et membres de l'association des Chiliens de Montréal, à saisir leurs représentations de leur place et de leurs rôles de femmes et de citoyennes ici au Québec, et à explorer l'importance de l'implication sociopolitique dans leur vie à Montréal. Dans le paysage urbain multiculturel de Montréal, les Chiliens et Chiliennes représentent une communauté culturelle parmi d'autres dont le parcours de l'exil, pour plusieurs, a poussé à un engagement sociopolitique dès l'arrivée; un engagement qui perdure toujours après les années pour les femmes chiliennes rencontrées. Cette implication continue au niveau associatif ne représente pas un repli sur soi et sa communauté mais est plutôt l'expression d'une conscience sociale beaucoup plus développée résultant du déplacement forcé (Doring, 2002), ainsi qu'un moyen d'adopter les affaires de la ville d'accueil et de s'intégrer à la collectivité montréalaise. Nous aborderons l'intégration sociale de ces femmes à travers leurs activités professionnelles, leurs expériences interpersonnelles et leur implication sociopolitique, tout en explorant leurs perceptions de l'identité féminine dans le contexte de leur parcours de vie. Le but de cette recherche est d'analyser, d'une part, comment la réalité de femmes immigrantes opère dans l'élaboration de leurs stratégies identitaires, leurs représentations des rôles de la femme et, d'autre part, les fonctions et l'impact de leur vie associative relativement à leur intégration dans le pays d'accueil.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Quéniart, Anne
Mots-clés ou Sujets: Femme, Immigrante, Association féministe, Immigrant chilien, Intégration sociale, Engagement politique, Engagement social, Identité (Psychologie), Chilienne, Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 oct. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1239

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...