Limites et conditions d’efficacité de l’interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants stagiaires

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2011). « Limites et conditions d’efficacité de l’interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants stagiaires ». Education & Formation, e_296, pp. 87-104.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (497kB)

Résumé

Cette étude traite du rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants. Elle part du constat que la pratique réflexive est souvent liée à des activités d’interaction verbale (en face-à-face ou en ligne) sans que cette association soit expliquée au niveau théorique. À la lumière de ce constat, le cadre conceptuel de la pratique réflexive interactionnelle est proposé, que cette étude qualitative et exploratoire se propose de compléter en ayant pour objectif d’identifier les limites de l’interaction en ligne pour la pratique réflexive des enseignants-stagiaires et d’en déduire les conditions d’efficacité. Pour ce faire, nous avons suivi trois groupes d’enseignants-stagiaires de 4è année (N=34) participant à un dispositif de pratique réflexive interactionnelle au moyen d’interactions en ligne. La collecte et l’analyse d’entrevues individuelles et de groupe nous a permis d’identifier quatre types de limites à la pratique réflexive interactionnelle, à partir desquelles nous avons pu déduire certaines conditions d’efficacité de son opérationnalisation dans les dispositifs d’accompagnement des enseignants-stagiaires.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Formation des enseignants, pratique réflexive, interaction en ligne
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Déposé par: delegation Étienne Van Steenberghe
Date de dépôt: 22 mars 2019 09:17
Dernière modification: 22 mars 2019 09:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12368

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...