De l'autre côté du champ visuel : la pratique de l'aveuglement volontaire chez Raphaëlle de Groot

Carroll-Beauchamp, Charlie (2018). « De l'autre côté du champ visuel : la pratique de l'aveuglement volontaire chez Raphaëlle de Groot » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

La discipline de l’histoire de l’art en Occident est fondée sur le primat de la vision et relègue, au second plan, le rôle des autres sensorialités dans la production et la réception des œuvres. L’invention de la perspective à l’époque de la Renaissance ainsi que l’héritage du régime scopique cartésien ont favorisé une présence hégémonique du sens de la vue dans les arts plastiques, ce qui vient confirmer l’acceptation aujourd’hui généralisée de l’expression « arts visuels ». Ce mémoire vise à exposer les motivations d’artistes voyants qui, par l’aveuglement volontaire, remettent en question la primauté de la vue comme moyen d’exploration artistique. Nous retracerons tout d’abord l’histoire de l’aveuglement volontaire dans les pratiques artistiques depuis le XXe siècle. Chez la plupart de ces artistes, le recours à l’aveuglement volontaire se fait de manière ponctuelle pour une œuvre, une performance ou un ensemble d’œuvres. Ce mémoire analyse toutefois de manière plus spécifique la récurrence et la portée d’une telle pratique de l’aveuglement volontaire chez l’artiste québécoise Raphaëlle de Groot. La pratique à l’aveugle permet à cette artiste d’interroger à la fois sa relation à l’autre et de mettre à l’épreuve son autorité en tant qu’artiste. De manière plus générale, nous verrons comment cette démarche chez de Groot s’inscrit dans la volonté actuelle, du côté de la pratique comme des discours sur l’art, de tenir compte des forces de l’invisible, de ce qui n’est pas accessible uniquement par la vue, mais qui est appréhendé par d’autres canaux sensibles tels que le tact, l’audition et le sens kinesthésique. Ceux-ci véhiculent des contenus identitaires et existentiels autant sinon plus prégnants que ne le fait la vue. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Raphaëlle de Groot, aveuglement, art contemporain, hégémonie de la vue, vision, aveuglement volontaire, art non visuel, invisible, visible, œil, polysensorialité, phénoménologie du corps, performance, automatisme, perception

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lupien, Jocelyne
Mots-clés ou Sujets: Raphaëlle de Groot / Vision dans l'art / Regard dans l'art / Aveugles dans l'art / Sens et sensations dans l'art / Perception dans l'art / Art de performance / Art contemporain
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2019 13:45
Dernière modification: 19 mars 2019 13:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12354

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