Regimbal, David
(2018).
« La stratégie américaine en matière d'exportation de produits culturels numériques » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
La libéralisation des télécommunications et le développement des nouvelles technologies du numérique ont favorisé grandement l’exportation des produits culturels numériques américains dans la dernière décennie. En effet, la prolifération des services électroniques et les différents développements d’équipements technologiques récents (téléphones intelligents, tablettes, etc.) ont contribué à la croissance de la consommation des produits culturels américains, notamment par le biais des plateformes américaines de diffusion et de distribution numérique. Ce mémoire cherche à découvrir si les actions posées par le gouvernement des États-Unis depuis le milieu des années 1980 dans différentes instances internationales ont favorisé une stratégie spécifique visant la promotion de leurs exportations de produits culturels. L’hypothèse du mémoire est qu’il existe une stratégie commerciale spécifique américaine en matière de produits culturels numériques dont on peut retrouver les différents principes dans les prises de position des États-Unis dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, du commerce et de la culture. L’objectif de cette stratégie est d’éliminer toutes les barrières à l’exportation de leurs produits culturels numériques et de garder le contrôle de la dérèglementation d’Internet afin que les États-Unis puissent consolider leur hégémonie économique. La pertinence de ce mémoire s’exprime dans son caractère exhaustif ; le mémoire cherche à définir s’il existe une relation entre les diverses actions du gouvernement des États-Unis dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, du commerce et de la culture en ce qui concerne les produits culturels numériques. Ce mémoire présente l’histoire des positions du gouvernement des États-Unis dans ces différents domaines en lien avec l’évolution des méthodes de production et de diffusion des produits culturels et montre comment ils sont devenus l’acteur le plus dominant dans ce secteur du commerce.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : produits culturels numériques, stratégie commerciale, États-Unis, internationalisme libéral.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Rioux, Michèle |
Mots-clés ou Sujets: |
Médias numériques et culture / Industries culturelles / Exportations / Stratégie commerciale / Culture / Commerce / Technologies de l'information et de la communication / États-Unis / Internationalisme libéral |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 mars 2019 08:18 |
Dernière modification: |
13 mars 2019 08:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12336 |