Évaluation des besoins d'éducation à la sexualité : regards croisés d'élèves inscrits en adaptation scolaire au niveau secondaire et du personnel scolaire

Leblanc, Maxime (2018). « Évaluation des besoins d'éducation à la sexualité : regards croisés d'élèves inscrits en adaptation scolaire au niveau secondaire et du personnel scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le présent mémoire consiste en une évaluation des besoins d'apprentissages en matière d'éducation à la sexualité des jeunes, âgés de 12 à 21 ans et inscrits au Programme en adaptation scolaire. Cette démarche vise quatre objectifs de recherche : 1) mesurer l'importance accordée aux thèmes à inclure dans un programme d'éducation à la sexualité ; 2) évaluer le degré de motivation des élèves à participer à un atelier traitant des thèmes relatifs à la sexualité humaine ; 3) documenter la perception du personnel scolaire quant aux objectifs de changements et aux actions/stratégies à privilégier dans un futur programme d'éducation à la sexualité en adaptation scolaire ; 4) définir les actions en matière d'éducation à la sexualité à privilégier en adaptation scolaire. Cette étude des besoins repose sur les connaissances scientifiques ainsi qu'une collecte des données auprès de 159 élèves et de 12 membres du personnel scolaire. Les méthodes pour la collecte des données sont un questionnaire (élèves et personnel scolaire) et une entrevue individuelle (personnel scolaire). Plusieurs résultats sont mis en évidence au terme de cette démarche. Les besoins d'apprentissage considérés importants par les deux groupes sont les suivants : les ITSS et la grossesse ; les violences sexuelles ; le consentement ; la vie affective et amoureuse ; les comportements intimes. Ces thèmes convergent avec les contenus obligatoires en éducation à la sexualité, du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. De plus, il y a des similitudes et des différences entre les membres du personnel et des élèves concernant l'importance des thèmes à aborder pour l'éducation à la sexualité. Il y a très peu de différences au niveau de l'âge, du genre et le type de difficulté d'apprentissage pour la variable importance et motivation. Cette recherche contribue à guider les milieux scolaires dans l'élaboration d'interventions en matière d'éducation à la sexualité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation à la sexualité, analyse des besoins, adolescence, programme en adaptation scolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bergeron, Manon
Mots-clés ou Sujets: Éducation sexuelle dans les écoles / Éducation sexuelle des adolescents / Éducation sexuelle des jeunes / Adaptation scolaire / Analyse des besoins / Élèves du secondaire -- Attitudes / Personnel scolaire -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2019 08:13
Dernière modification: 13 mars 2019 08:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12334

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...