"Bienvenue dans le Marc Arcand World" : manifestations de la légitimité dans une série de fiction québécoise : le cas de Série noire

Thibault-Vanasse, Ariane (2018). « "Bienvenue dans le Marc Arcand World" : manifestations de la légitimité dans une série de fiction québécoise : le cas de Série noire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Série noire de Jean-François Rivard et François Létourneau a soulevé les passions à la fois des fans de la série et des critiques tout au long de ses deux saisons. Exemplaire des mutations qui s’opèrent au sein du paysage télévisuel par sa forme, le drame sériel, diffusé à Radio-Canada entre 2014 et 2016, s’inscrit également dans le processus de légitimation des séries télévisées en cette ère de convergence médiatique. Le présent mémoire s’est donc penché sur les différentes manifestations de la légitimité télévisuelle au sein de cette série. Pour effectuer cette analyse de cas, nous avons emprunté une méthodologie relevant de la sociosémiotique. Cette approche nous a permis d’analyser le contenu et la forme de notre objet d’étude tout en interrogeant son contexte de production et de réception. Notre grille d’analyse adapte le modèle de l’œuvre en contexte de Pierre Barrette selon trois grandes orientations: la transtextualité, la sémantico-syntaxique et la pragmatique. Nous avons par la suite effectué une analyse de discours, d’une part, de la stratégie de promotion de Radio-Canada lorsque la société d’État a présenté à la presse sa nouvelle émission et, d’autre part, de la réception critique. Nous avons été en mesure d’articuler un axe de pertinence commun à ces trois espaces et nous avons constaté que Série noire porte un regard critique sur la télévision en sa qualité de série métafictionnelle. Elle fait preuve aussi d’une complexité narrative qui requiert un engagement important de la part du téléspectateur. Enfin, elle fait preuve d’un processus d’auctorialisation qui place la figure de l’auteur-scénariste au cœur d’un mécanisme de légitimation télévisuelle. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Série noire, légitimité, série télévisée, sociosémiotique, auctorialisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Série noire / Séries télévisées -- Histoire et critique / Sémiotique et télévision / Analyse de contenu
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2019 09:59
Dernière modification: 15 févr. 2019 09:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12256

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