Régularités morpho-phonologiques régissant le genre des noms en français : regard sur les pratiques, les croyances et les perceptions des enseignants en francisation aux adultes

Bakoko Itela, Josephine (2018). « Régularités morpho-phonologiques régissant le genre des noms en français : regard sur les pratiques, les croyances et les perceptions des enseignants en francisation aux adultes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Ce mémoire est une étude descriptive visant à dresser un portrait des connaissances, des pratiques, ainsi que des croyances et perceptions des enseignants qui enseignent le français langue seconde (FLS) aux adultes et ceux qui enseignent plus spécifiquement en francisation aux adultes, à l’égard de l’assignation du genre aux noms inanimés de la langue française. Nous avons voulu découvrir si les régularités morpho-phonologiques liées à l’attribution du genre grammatical aux noms inanimés de la langue française sont connues des enseignants en francisation des adultes. Nous avons aussi voulu connaitre leurs pratiques en salle de classe concernant l’enseignement de cette notion grammaticale, et connaitre leurs croyances et perceptions de l’utilité, de la complexité, de l’efficacité, et de la faisabilité d’un enseignement explicite de l’assignation du genre grammatical basé sur des indices morpho-phonologiques avec des apprenants adultes en francisation ou en apprentissage du FLS. À l’aide d’un questionnaire en ligne, nous avons pu recueillir des données quantitatives portant sur les connaissances, les pratiques adoptées en salle de classe, et les croyances et perceptions de 55 enseignants de la région de Montréal, quant à l’utilité et la faisabilité d’un enseignement explicite des marques de genre. Dans un second temps, des entretiens individuels menés auprès de cinq enseignants ayant répondu au questionnaire en ligne nous ont permis d’approfondir les différents thèmes abordés dans le questionnaire. Une analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies nous a permis de constater que les connaissances des marques de genre des participants sont limitées, en partie à cause du manque de formation. Bien qu’ils croient aux bienfaits d’un enseignement explicite des régularités, la majorité enseigne le genre des noms essentiellement par la rétroaction corrective à l’oral et à l’écrit. Les enseignants ont conscience de la difficulté et de l’importance d’assigner correctement le genre aux noms. Par conséquent, un enseignement explicite leur semble utile et faisable, mais pas nécessaire en toutes circonstances, notamment s’il n’y a pas bris de communication. Notons, toutefois, que l’opinion de la plupart des enseignants sur la nécessité d’enseigner explicitement les règles d’assignation du genre grammatical a évolué au courant de la recherche. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : genre grammatical, régularités morpho-phonologiques, enseignement explicite, croyances et perceptions des enseignants, pratiques pédagogiques, francisation aux adultes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jean, Gladys
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue seconde) / Français (Langue) -- Genre / Morphophonologie / Enseignement direct / Enseignement -- Pratique / Enseignants -- Attitudes / Éducation des adultes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2019 09:40
Dernière modification: 15 févr. 2019 09:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12243

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