Laïcités narratives et projet de loi 60 (2013-2014) : analyse d'un débat sous l'axe des valeurs

Benoit, Sophie (2018). « Laïcités narratives et projet de loi 60 (2013-2014) : analyse d'un débat sous l'axe des valeurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la mobilisation de la notion de laïcité dans le cadre des débats sur le projet de loi 60 (2013-2014). Il s'intéresse à l'émergence de différentes formes de laïcités narratives, comprises comme des discours sur la laïcité qui se distinguent de la laïcité juridiquement définie (Ferrari, 2009). La particularité de ce projet de loi, aussi connu sous le nom de Charte des valeurs québécoises, était d'associer la laïcité à une valeur fondamentale de la société québécoise. L'association de plus en plus marquée entre laïcité et identité incite à approfondir les conséquences de ces débats sur les rapports de domination entre la majorité et les minorités religieuses (Guillaumin, 1972). Cette recherche s'inscrit dans un contexte sociologique où la référence sociale et politique à la laïcité s'est accentuée face à l'expression visible du religieux minoritaire. L'analyse de discours thématique porte sur une sélection de 18 mémoires présentés lors des travaux parlementaires de la Commission des institutions concernant ce projet de loi. Trois thèmes principaux composent mon étude. D'abord, j'analyse la laïcité narrative sous deux volets: le cadrage des débats actuels (volet problématisation) et l'articulation des principes laïques fondamentaux (volet conceptualisation). Puis, j'examine le contenu axiologique associé aux religions et aux symboles religieux. Finalement, je m'intéresse aux différentes modalités d'intégration au nous proposées par les groupes puisque laïcité et immigration sont des enjeux qui ont été traités conjointement dans le cadre de ces débats. Au fil de cette analyse, j'ai tenté de cerner par quels mécanismes discursifs se renforcent ou encore s'atténuent les rapports de domination entre la majorité et les minorités religieuses. Les principaux résultats révèlent que certains types de discours participent à atténuer la domination intergroupe. Ils incluent l'altérité dans le récit historique et postulent que la diversité est une composante fondamentale de la société québécoise. Ils valorisent un modèle de laïcité de reconnaissance qui fait porter le poids de la laïcité sur l'État. Leur postulat de base concernant les symboles religieux en est un d'autodétermination du sens par les croyants. Finalement, ils prônent une intégration par le renforcement des droits de tous. Au contraire, d'autres types de discours cristallisent la domination entre les groupes. Ils n'incluent l'altérité dans le récit national qu'en tant que menace à la sécularisation de la majorité. Leur argumentaire sur la laïcité se résume à une neutralité apparente imposée aux individus. Une conception antireligieuse sous-tend l'ensemble de cette configuration discursive et participe à mettre en opposition l'appartenance religieuse et l'appartenance citoyenne. Leur conception de l'intégration correspond à une assimilation visant à effacer la différence d'autrui. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : laïcité, identité nationale, projet de loi no 60, valeurs, religion, minorité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Milot, Micheline
Mots-clés ou Sujets: Laïcité -- Québec (Province) / Projet de loi no 60 / Charte des valeurs québécoises / Identité collective / Valeurs sociales / Expression religieuse dans l'espace public / Minorités religieuses
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 févr. 2019 08:47
Dernière modification: 08 févr. 2019 08:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12218

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