Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2012). « Le portfolio électronique en formation initiale des enseignants [Chapitre VI] », dans Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants, sous la dir. de Giglio, Marcelo et Boéchat-Heer, Stéphanie. Bienne, Suisse, HEP-BEJUNE, coll. «Actes de la recherche », no 9, pp. 91-114.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (435kB) |
---|
Résumé
Ce chapitre a pour objectif de dresser un portrait du portfolio comme soutien au développement professionnel des futurs enseignants en contexte de formation initiale des maîtres. Pour ce faire, nous commencerons par présenter les quatre principales fonctions du portfolio en formation initiale : une fonction de présentation, une fonction réflexive, une fonction sociale et une fonction d'évaluation. Nous mentionnerons, en deuxième lieu, les avantages que représente la version électronique du portfolio par rapport à la version papier, ce qui nous permettra dans la partie suivante de jeter les bases d’un cadre conceptuel de l’usage du portfolio pour le développement professionnel à l’heure du Web 2.01. Enfin de manière à donner une dimension concrète du potentiel du portfolio électronique pour soutenir le développement professionnel des futurs enseignants, nous finirons en brossant un tableau de l’Eduportfolio. Pour ce faire, nous évoquerons d’abord les principales fonctions de l'outil avant de définir quelques critères d'utilisation qui permettent de caractériser la pluralité d’intentions relatives au développement professionnel des futurs enseignants auxquelles l’Eduportfolio peut répondre.
Type: | Chapitre de livre |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | Portfolio électronique, formation des enseignants, Eduportfolio |
Unité d'appartenance: | Faculté des sciences de l'éducation Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation |
Déposé par: | Simon Collin |
Date de dépôt: | 01 févr. 2019 09:37 |
Dernière modification: | 26 mars 2021 11:55 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12166 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |