Public-artistes : vers de nouvelles interactions?

Lovison, Anthony (2018). « Public-artistes : vers de nouvelles interactions? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Étant très intéressé par la musique populaire, mon projet de mémoire de maîtrise est axé sur la place du public, dans un contexte de collaboration artistique et de variations sonores. Cette recherche permet de soulever certaines questions et problématiques. Dans un premier temps, je me suis demandé si le public pouvait interagir avec un musicien autrement qu’en fredonnant les paroles d’une chanson ou encore en tapant des mains pour battre le rythme ? Les rôles peuvent-ils changer, à savoir le public prenant le contrôle de la performance d’un groupe de musicien ? Ma question principale est donc de savoir s’il est possible de réaliser une collaboration entre des musiciens et un public ? De quelles manières puis-je faire intervenir les différents acteurs lors de performances, autrement que par les codes culturels ancrés depuis des années dans l’inconscient collectif ? L’objectif de ce projet de recherche est de faire basculer cette tendance « acteur spectateur » et de trouver un moyen, comme dans les autres arts de rues (le théâtre ou encore la danse) de mettre le public dans un rôle de collaborateur et d’acteur. La difficulté dans la musique est qu’elle requiert une certaine pratique et des fondements théoriques au préalable. Je vais donc tenter de faire de cette pratique un jeu, en demandant à un public néophyte d’utiliser les mouvements du corps afin d’interagir avec les musiciens et d’altérer la performance dans le but de créer un équilibre de collaboration. En d’autres termes, j’ai désiré cibler ma recherche en me demandant jusqu’où la collaboration musicale entre un artiste et des individus dans l’espace public pouvait aller? Je souhaite en découvrir les limites avec ces différents acteurs. Nous allons voir au travers de ce mémoire qu’il est possible de créer de nouvelles interactions au travers de performances dans des lieux publics. Nous verrons dans un premier temps les fondements théoriques qui peuvent se rapprocher et s’appliquer à mon axe de recherche. Dans un second temps, nous analyserons les diverses démarches entreprises tout au long de ce processus de recherche. En troisième lieu il conviendra d’aborder les influences et autres références liées à ce projet. Enfin il s’agira de développer en détail les expérimentations réalisées avant de s’attarder sur les conclusions amenées par ces recherches. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : collaboration, musique, art, ludification.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: L'Abbé, Martin
Mots-clés ou Sujets: Musique / Participation du public / Collaboration artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 janv. 2019 10:53
Dernière modification: 01 avr. 2022 15:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12159

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