April, Johanne; Lanaris, Catherine; St-Jean, Charlaine; Bigras, Nathalie et Sinclair, F
(2016).
« Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). ». Conference, 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, mai 2016.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les pratiques de transition mises en place par les milieux scolaires font partie des conditions de mise en œuvre des programmes éducatifs. Elles devraient idéalement permettre à l’ensemble des acteurs (milieux scolaire, familial et éducatif) présents autour de l’enfant de partager des responsabilités afin de bien le soutenir (Wildenger & McIntyre, 2012 ; Pianta & Kraft-Sayre, 2003). La présente communication examine les enjeux liés aux différents types de collaboration dans les pratiques de transition qui ont été déployées lors de l’implantation de cinq classes de maternelle quatre ans TPMD, ainsi que l’évolution de ces pratiques dans le temps. Pour ce faire, un questionnaire portant sur les modalités de transition administré en pré-test lors des quatre années de collecte impliquant 10 participants (5 enseignantes et 5 directions) a été analysé au regard des pratiques de transition mises en place et du niveau de préparation à la rentrée perçu par les participants. Toutefois, les types de collaboration varient entre des échanges d'informations nécessitant un faible niveau d'interaction entre les acteurs (Landry, 2013) et une démarche où les acteurs cherchent à s’influencer mutuellement (Desgagné et autres, 2001). Nous présenterons les pratiques de transition mises en place en examinant l’écart entre ces dernières et des modalités de collaboration centrées sur le partage des responsabilités.
Versions disponibles de ce document
-
Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). (déposé le 28 janv. 2019 16:04)
[Actuellement Affiché]