Le parc public comme dispositif primitiviste : analyse des fondements théoriques du paysage chez Frederick Law Olmsted

Morasse-Choquette, Étienne (2018). « Le parc public comme dispositif primitiviste : analyse des fondements théoriques du paysage chez Frederick Law Olmsted » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Ce mémoire entend étudier les relations qui se forment entre hygiène sociale et théories esthétiques dans les grands projets de parcs urbains réalisés par l'architecte paysagiste Frederick Law Olmsted (1822-1903), durant la seconde moitié du XIXe siècle, en Amérique du Nord. En analysant les écrits de l'architecte paysagiste, il s'agit de démontrer comment l'expérience esthétique fut envisagée comme source de régénération morale pour la société urbaine en mutation. L'hypothèse avancée est que les idées d'Olmsted, que l'on a souvent associé à la figure de l'artiste romantique, reflètent plutôt un héritage complexe qui allie des horizons théoriques différents, en plus des influences couramment citées dans l'historiographie. Ainsi sont analysées les influences du philosophe écossais Henry Home, Lord Kames (1696-1782), et du philosophe et psychologue britannique Herbert Spencer (1820- 1903) sur le projet théorique du paysagiste américain. À travers l'exploration de ces nouveaux liens, un point de vue singulier sur l'environnement surgit, lequel nous permet de comprendre l'œuvre théorique du paysagiste comme une rationalisation de l'expérience esthétique liée à un paysage primitif idéalisé, qu'il vise à reproduire dans la ville. L'argumentation se concentre, malgré les différents axes théoriques abordés, sur l'unité que ceux-ci présentent par rapport à cet idéal commun d'une nature humaine profondément bonne, ainsi que du régime émotionnel qui lui est associé et qui permet de l'atteindre. Celui-ci se présente alors chez le paysagiste comme le pendant émotionnel de l'exercice physique couramment présenté comme l'un des principaux bénéfices de ces espaces récréatifs que sont les parcs publics au XIXe siècle, mais il s'agit d'un régime émotionnel primitivement associé à un caractère ou une constitution morale idéalisés. Olmsted aurait ainsi donné une inflexion esthétique inédite au mouvement d'hygiène sociale qui émerge alors en Amérique, et qui tend à se préoccuper de la santé autant psychologique que physiologique de la population. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Frederick Law Olmsted, parc public, architecture paysagère, primitivisme, expérience esthétique, hygiène sociale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Contandriopoulos, Christina
Mots-clés ou Sujets: Frederick Law Olmsted / Architecture du paysage / Parcs / Esthétique / Santé publique / Primitivisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 janv. 2019 09:20
Dernière modification: 11 janv. 2019 09:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12056

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...