Déprise de soi : opacité offensive en performance comme mise en cause de l'être et de sa visibilité

Girard, Steven (2018). « Déprise de soi : opacité offensive en performance comme mise en cause de l'être et de sa visibilité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire-création présente les propositions esthétiques Le cas Valérie Perron, No me vieron, Insouciance de soi, Refus-acceptable : I Would Prefer Not To Do So ainsi qu’Insolence perdue et engage une critique de l’être et de son exposition. Par une posture dialectisant visibilisation et invisibilisation, ces projets artistiques portent une réflexion sur la visibilité et proposent un sauf-conduit menant à l’opacité offensive. Dans ce mémoire apparaissent les stratégies sous-jacentes à une démarche de l’invisibilisation et l’étude du dispositif de contrôle et de spectacle qui appelle à une mise en cause de la reconnaissance et de l’identification. L’articulation théoriepratique présentée témoigne de ma crainte grandissante face à la nécessaire attribution d’un.e auteur.e à une œuvre. Par cette attribution, la société de contrôle et du spectacle rend responsable et identifiable l’artiste mettant à mal certaines pratiques d’invisibilisation, d’infiltration, d’art/vie et de manœuvre. L’approche proposée est marquée d’un parti-pris pour le choc et le frottement entre des formes de connaissances hétérogènes qui complexifient et démentent notamment la valeur de la visibilité en art et dans notre société. Le croisement entre déprise de soi, opacité offensive, politique, art et ontologie vise à marquer une rupture avec la tendance actuelle à la diffusion ad infinitum et à tout prix. La réflexion offerte dans ce mémoire suggère un dépassement des pratiques artistiques de ré-sistance en précisant une approche de con-sistance pour qu’un partage de l’invisible opère parmi un cercle restreint. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : manœuvre, art/vie, être et son exposition, invisibilisation, opacité offensive.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doyon, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Exposition de soi / Visibilité / Invisibilité / Reconnaissance / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 janv. 2019 08:42
Dernière modification: 10 janv. 2019 08:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12053

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...