Corps-à-corps : réalisation d'un corpus d'oeuvres performatives et installatives confrontant la figure de l'artiste à celle d'une pugiliste

Mathieu, Isabelle (2018). « Corps-à-corps : réalisation d'un corpus d'oeuvres performatives et installatives confrontant la figure de l'artiste à celle d'une pugiliste » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Mon travail s’appuie sur l’approche kinesthésique. Le texte d’accompagnement de ce mémoire-création se veut une œuvre en soi, incisive et circonscrite par une oralité littéraire. Ce texte présente le concept de l’Arthlétisme qui en résulte en réunissant l’art et la boxe par le biais d’un projet de synthèse divisé ici en quatre parties, digne d’une bataille épique. Le premier chapitre révèle la prise de conscience graduelle ayant fait surgir les questions existentielles, philosophiques et politiques des paramètres de ma principale question : est-ce que la boxe est un art ? Il prend la forme d’un récit s’articulant autour de seize propositions artistiques élaborées dans le but de réactualiser la notion du pugilat. Le deuxième chapitre constitue une analyse critique comparative entre l’œuvre chorégraphique KOK de Régine Chopinot et l’essai sociologique Corps et âme : carnet ethnographique d’un apprenti boxeur de Loïc Wacquant. Il a pour but de redéfinir la notion de l’arène en la réinventant tout en réfléchissant à la notion de corps-archive. En contrecoup, le troisième chapitre brosse le portrait d’une entrevue décrivant les conditions sociales et culturelles de ma production artistique ayant pour objectif de réactualiser la notion de combattant (e). Le quatrième chapitre, quant à lui, introduit l’œuvre finale de ce mémoire-création. Il s’agit d’une manœuvre d’immixtion intitulée La Rose Blanche intégrant la peinture, la performance et le collage. En somme, l’Arthlétisme se verra être une pédagogie philosophique et politique mettant en perspective l’art et la boxe confondus aux principes qui les justifient ainsi caractérisés par l’aphorisme théorique Le ring est le tableau que j’habite. Ce mémoire-création s’adresse notamment à l’œuvre de Théodore Géricault, The Boxers/Les boxeurs (1818), dont je questionne encore les poings croisés de ses protagonistes, puisque tels qu’ils sont représentés, ils demeurent contraires à l’origine des mouvements pugilistiques. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sport, arthlétisme, boxe, corps-à-corps, pugiliste, ring, tableau, athlète, artiste, acte, chorégraphique, performatif, installation, collage, manœuvre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doyon, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Arts et sports / Boxe dans l'art / Féminisme et art / Femmes dans les sports / Art de performance / Installations (Art) / Collage (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 janv. 2019 08:40
Dernière modification: 10 janv. 2019 08:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12052

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