Ménard, Gabrielle
(2018).
« Éducation relative à la technologie : effet de la formation des enseignants et de leurs stratégies pédagogiques sur les résultats des élèves au 1er cycle du secondaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
L’éducation relative à la technologie (ERT) constitue un champ d’intervention et de recherche récent, émergeant et en pleine structuration. Un manque de connaissances dans ce domaine est observé dans un rapport du Conseil supérieur de l’Éducation publié en 2013. Ce rapport mentionne que, de toutes les disciplines du cours de sciences et technologie, c’est la technologie qui serait la plus problématique lors de la formation des enseignants et lors de son enseignement. Très peu est connu quant à l’impact réel de cette problématique sur les apprentissages des élèves. C’est dans ce contexte que nous avons considéré la question générale suivante, soit : comment la formation des enseignants et leurs stratégies pédagogiques influencent-elles les résultats des élèves du 1er cycle du secondaire en technologie ? Nous (1) décrivons d’abord la formation (initiale et continue) en ERT et les stratégies pédagogiques utilisées en ERT d’un échantillon de 15 enseignants de sciences et technologie de 2e secondaire et nous (2) vérifions les liens entre ces variables et les résultats de leurs 961 élèves à une épreuve commune de technologie. L’analyse des données descriptives rend compte d’une formation initiale en ERT insuffisante ou inexistante, d’une offre de formation continue qui ne répond pas aux besoins des enseignants et de l’utilisation prédominante de l’enseignement magistral interactif et de la conception technologique comme stratégies pédagogiques utilisées en ERT. Les résultats de la régression effectuée montrent que la formation initiale des enseignants explique de façon plus importante les résultats des élèves en technologie que l’utilisation de certaines stratégies pédagogiques et que la formation continue suivie. Toutefois, la formation initiale des enseignants en ERT a un effet négatif significatif sur les résultats des élèves, un effet qui serait expliqué par une formation incomplète en ERT. La quantité de formation continue suivie par les enseignants et l’utilisation de stratégies pédagogiques en ERT ont quant à elles un effet positif sur les résultats des élèves. Nous convenons de certaines limites à notre recherche, dont la taille de l’échantillon d’enseignants qui ne nous permet pas de généraliser nos résultats à l’ensemble des enseignants de ST au Québec.
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MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation relative à la technologie, sciences et technologie, formation initiale, formation continue, stratégies pédagogiques, effet enseignant.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Riopel, Martin |
Mots-clés ou Sujets: |
Technologie / Étude et enseignement (Secondaire) / Enseignants -- Formation / Pédagogie / Culture scientifique et technique |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
19 déc. 2018 09:26 |
Dernière modification: |
19 déc. 2018 09:26 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12001 |