La contribution de l'intuition dans l'acte d'enseigner

Gagnon, Caroline (2018). « La contribution de l'intuition dans l'acte d'enseigner » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'intuition joue un rôle dans divers domaines d'intervention et ce constat fait l'objet de nombreuses publications scientifiques. Ce n'est cependant pas le cas en éducation. Cette recherche de nature empirique vise à mieux comprendre la manière dont se manifeste l'intuition dans les activités d'enseignement et d'évaluation des apprentissages. Considérant le besoin souligné par des auteurs que de futures recherches sont nécessaires à cette compréhension et le besoin de vérifier empiriquement le rôle de l'intuition dans des domaines spécifiques, les objectifs spécifiques suivants sont émis : décrire comment se manifeste l'intuition chez les enseignants à partir des cinq formes identifiées par John (2000) ou de toute autre forme identifiée par les répondants et établir les convergences et les divergences entre les formes identifiées et les témoignages recueillis. Pour vérifier cet objectif spécifique, des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de quatre enseignants du primaire travaillant à la Commission scolaire Marie-Victorin. Les résultats démontrent que l'intuition est utilisée et bénéfique pour éviter des problèmes, pour interpréter, pour créer des situations d'apprentissage, pour évaluer l'atmosphère de la classe et pour improviser. Il a également été possible d'identifier une nouvelle forme, soit l'intuition liée à l'évaluation formative des apprentissages. En outre, l'expérience des enseignants influencerait leur utilisation et leur perception de l'intuition. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intuition, activité d'enseignement, évaluation des apprentissages, prise de décision, processus cognitif

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hurteau, Marthe
Mots-clés ou Sujets: Enseignement / Évaluation des apprentissages / Intuition / Enseignants / Prise de décision en éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 déc. 2018 09:24
Dernière modification: 19 déc. 2018 09:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12000

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...