Une littérature appelée à comparaître : les discours sur la littérature dans les fictions québécoises des années 2000

Bélanger, David (2018). « Une littérature appelée à comparaître : les discours sur la littérature dans les fictions québécoises des années 2000 » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

Cette thèse porte sur le concept de littérature, ses fonctions, usages, conventions et perceptions à l'époque contemporaine, au Québec. Plus précisément, par l'analyse sociocritique de fictions représentant le discours littéraire – par la figuration de l'écrivain, de l'éditeur, du thésard ou du professeur de lettres –, il s'agit de circonscrire un « discours sur la littérature » tel que pensé dans le « discours littéraire ». Cette bipartition appelle certaines contradictions que cette thèse entend explorer. S'appuyant sur les travaux pionniers d'André Belleau (et notamment sur son Romancier fictif [1980]), les premiers chapitres travaillent à établir l'évolution, dans la conception de la littérature, d'un conflit « nature-culture » lisible chez plusieurs penseurs modernes ( de Georg Lukács à Jacques Rancière en passant par Erich Auerbach). Cette évolution mène à l'éclatement même du conflit, dans ce qu'on appelle communément la « postmodernité », dont les conséquences se mesurent dans les œuvres du corpus. C'est en effet devant un déficit d'oppositions structurantes que se trouvent placés les acteurs des différentes fictions. Incapables de circonscrire leur rôle dans une société récusant les catégories ayant traditionnellement accordé un rôle à la littérature, ils tentent de négocier leur place dans un espace où on veut les réduire. Les concepts tour à tour positifs et négatifs « d'autarcie littéraire » traversent les œuvres ; la littérature devient en effet une véritable « spécialisation » détachant le lettré des autres espaces de la société et le confinant à terme à sa communauté, à sa « classe », à la fois universitaire et sociale. Cette dernière hypothèse guide les analyses, en se développant en différentes questions : la place du lettré en regard des institutions subordonnant les discours ; l'actualisation de l'idéologie romantique de la littérature selon laquelle la littérature est une fuite et un rejet du réel et du langage ordinaire ; la domination discursive éprouvée par l'écriture littéraire face aux lourdes contraintes de la théorie, de l'herméneutique, du sens littéraire prescrit, préinscrit dans chaque énoncé. Le développement de ces questions mène à une pensée structurée de « classe sociale », communauté moins isolée de la société que gérée par un système de valeurs propre. Se penchant sur des œuvres parues au Québec entre 2000 et 2016, cette thèse privilégie l'analyse d'un large corpus, non sans accorder une attention particulière à certains textes : Ça va aller de Catherine Mavrikakis, La logeuse d'Éric Dupont, Putain et Folle de Nelly Arcan, La blonde de Patrick Nicol de Patrick Nicol, Pourquoi Bologne d'Alain Farah, Les bases secrètes et Le continent de plastique de David Turgeon et La nuit des morts-vivants et Document 1 de François Blais. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : Littérature québécoise ; théorie littéraire contemporaine ; sociocritique ; représentation de l'écrivain; littérature et classe sociale.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Littérature québécoise -- 21e siècle / Théorie littéraire / Écrivains dans la littérature / Classes sociales dans la littérature / Modernité dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 nov. 2018 10:35
Dernière modification: 28 nov. 2018 10:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11919

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