Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants.

Naud, Marlyne; Bigras, Nathalie et Lemay, Lise (2016). « Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants. ». Conference, 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada, mai 2016.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (267kB)

Résumé

Cette communication présentera les résultats d’une recension des écrits réalisée en 2015 au sujet des pratiques éducatives de QUALITÉ les plus efficaces pour soutenir le développement cognitif, langagier et socioémotionnel des enfants pendant la petite enfance et la période préscolaire en contexte de défavorisation. Sur 500 textes identifiés publiés entre 2000 et 2015, vingt-huit ont été retenus. Les résultats indiquent que ce sont les pratiques dont le niveau de qualité des interactions est élevé qui sont associées ou qui prédisent le plus grand nombre de dimensions du développement de l’enfant, et par conséquent son développement global. Afin de supporter la conception d’outils destinés à soutenir les éducatrices en CPE, il est suggéré d’utiliser un cadre de référence basé sur la qualité des interactions inspiré du CLASS et mettre en place des conditions qui favorisent le soutien émotionnel des enfants pour ensuite supporter des pratiques de soutien à l’apprentissage. L’accompagnement devrait ainsi prioriser des pratiques sensibles et attentives aux besoins des enfants afin de développer par la suite les autres dimensions du soutien émotionnel aux enfants, dont celles qui favorisent un climat positif ainsi qu’une prise en considération du point de vue de l’enfant. En dernier lieu, l’accompagnement vers des interactions qui relèvent du soutien à l’apprentissage devrait être amorcé. Cette communication détaillera les études en appui à ces recommandations.

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: petite enfance, développement, pratiques éducatives, qualité, défavorisation, recension
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: Nathalie Bigras
Date de dépôt: 28 nov. 2018 08:56
Dernière modification: 26 mars 2021 11:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11918

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...