Danse, sacré et érotisme : étude anthropocosmogonique des pratiques de mouvement en Mésopotamie

Pottier, Juliette (2018). « Danse, sacré et érotisme : étude anthropocosmogonique des pratiques de mouvement en Mésopotamie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (27MB)

Résumé

La conception occidentale du corps le désigne depuis plusieurs millénaires comme le grand profanateur de l'esprit, l'enclume qui maintient l'être humain dans les besoins triviaux de la chair (Brohm, 1988). La sexualité est donc logiquement devenue l'incarnation de ce « péché » (Foucault, 1976a). Le corps dansant se doit alors de choisir son camp, sexué ou asexué, noble ou vulgaire, sacré ou profane (Verrièle, 2006). Cette perception binaire de l'existence n'étant finalement que culturelle et sociétale la question s'est en conséquence posée du regard porté sur le corps dansant par d'autres civilisations. Pour les Mésopotamiens, la place et le rôle de l'Homme sur la Terre sont basés sur leur vision cosmologique et mythologique de l'univers. La sexualité y est alors ontologiquement intégrée et sa dimension charnelle hautement érotisée. Elle constitue en elle-même une célébration de l'acte de création. L'hypothèse serait donc que si l'éros était sacré en Mésopotamie, alors le sacré était érotique et cela transparaîtrait dans leur pratique de la danse. Le but de cette recherche est donc d'identifier les liens qui unissent la danse au sacré et à l'érotisme en Mésopotamie. À travers cette réflexion, l'objectif est de comprendre le rapport des Mésopotamiens à leur propre corps et à l'existence en général. Ce travail est de type qualitatif avec un paradigme constructiviste et une approche herméneutique. La longue revue de littérature a aidé à maîtriser le champ d'études, la Mésopotamie, et à déterminer les outils nécessaires à la collecte de documents iconographiques et textuels. Le cadre théorique, basé sur l'« anthropocosmogonie » de Mircea Eliade (1964, 1965), associé à différentes méthodologies d'analyse de danse, a permis de saisir les principales hiérophanies qui structurent le rapport au sacré des Mésopotamiens. Le mouvement a ainsi pu être observé au même titre que les rites, les mythes et les symboles manifestant cet univers religieux. Une fois les pratiques de mouvement, dansé, sacré et érotique colligées, l'analyse thématique a contribué à dégager l'organisation et les interrelations de ces différents contenus. Les résultats de cette étude ont alors permis de mieux comprendre le rôle ontologique du mouvement pour les Mésopotamiens et sa place dans leur conception de l'univers. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse, mouvement, rituel, sacré, religion, magie, culte, cosmologie, érotisme, sexualité, Mésopotamie, Proche-Orient ancien, sumérien, akkadien.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaulieu, Marie
Mots-clés ou Sujets: Danse / Sacré / Érotisme dans la danse / Sexualité / Corps humain / Mésopotamie / Cosmologie antique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 nov. 2018 10:30
Dernière modification: 28 nov. 2018 10:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11909

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...