La construction du lien de confiance entre le/la jeune de la rue et le/la travailleur/euse de rue : des stratégies complexes

Ayotte, Frédéric (2018). « La construction du lien de confiance entre le/la jeune de la rue et le/la travailleur/euse de rue : des stratégies complexes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire propose d'éclairer comment se construit le lien de confiance entre le/la jeune de la rue et le/la travailleur/euse de rue selon la perspective de ce dernier ou cette dernière et dans la situation où le/la jeune de la rue est à priori méfiant à son égard. Pour résoudre cette énigme, nous investiguons les stratégies qu'utilisent trois travailleurs de rue interviewés afin de créer un lien de confiance avec les jeunes. Après l'exploration des dimensions impliquées dans la création du lien de confiance entre le/la jeune de la rue et le/la travailleur de rue, trouvant leur dynamique dans l'interaction sociale, nous avançons trois grands types de stratégies utilisés par les travailleurs de rue pour nouer un lien de confiance. Nous présentons ainsi : les stratégies initiales, les stratégies de dévoilement et les stratégies de pérennisation. Nous concluons en remarquant que les travailleurs de rue utilisent des stratégies complexes et diversifiées pour créer ce lien de confiance : des stratégies qui sont adaptées aux différents jeunes et aux diverses situations rencontrées dans le milieu de la rue. Notre recherche ne prétend pas faire le tour de la question de la confiance qui existe entre le/la travailleur/euse de rue et le/la jeune de la rue, mais nous proposons néanmoins quelques pistes qui pourraient nourrir l'intérêt d'explorations subséquentes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : confiance, construction, lien, jeunes de la rue, travail de rue, travailleurs/euses de rue, stratégies, interaction.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Shirley
Mots-clés ou Sujets: Jeunes de la rue / Confiance / Méfiance / Éducateurs de rue / Éducatrices de rue / Relations travailleur social-client
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2018 15:50
Dernière modification: 22 nov. 2018 15:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11881

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...