Ruptures de cohérence dans les écrits d'étudiants universitaires

Beaulieu-Handfield, Emmanuelle (2018). « Ruptures de cohérence dans les écrits d'étudiants universitaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la cohérence textuelle dans les écrits d'étudiants universitaires aux prises avec des difficultés à l'écrit. Nous nous penchons plus précisément sur les cas de ruptures de cohérence les plus récurrents se trouvant dans les textes de ces étudiants afin de permettre une meilleure prise en compte par les enseignants et les correcteurs des difficultés rencontrées au niveau textuel. Pour mener à bien ce travail, nous avons analysé 75 textes rédigés par des étudiants au baccalauréat en enseignement éprouvant des difficultés à l'écrit. Ce travail a été fait à l'aide de grilles d'analyse de la cohérence textuelle élaborées par Lemonnier et Gagnon (2010). Ces grilles nous permettent de faire l'analyse de la structure référentielle et évènementielle des textes. Ces types de structuration concernent respectivement l'introduction et rappel d'acteurs textuels, et les relations sémantiques entre les énoncés. Puisque notre recherche se veut quantitative, nous avons analysé un nombre limité d'items linguistiques. Pour ce qui est de la structure référentielle des textes, notre analyse porte sur les syntagmes nominaux et les pronoms, tandis que, pour la structure évènementielle, nous analysons les diverses prédications contenues dans les textes. Les résultats de notre expérimentation indiquent que, en matière de cohérence référentielle, les étudiants universitaires aux prises avec des difficultés à l’écrit ont surtout de la difficulté à introduire des acteurs textuels entièrement nouveaux, sans ambiguïté ni glissement de sens, et à effectuer le rappel d'acteurs textuels de manière à ce que le référent soit facilement identifiable dans le texte. En matière de cohérence évènementielle, les étudiants ont surtout de la difficulté à produire des énoncés dont le lien avec le contexte est toujours clair et pertinent, et à faire un usage adéquat des connecteurs afin de lier les énoncés les uns aux autres. Finalement, nous montrons, à l'aide de statistiques inférentielles, que l'emploi des grilles de Lemonnier et Gagnon (2010) est pertinent pour faire l'analyse de la cohérence des textes. La façon dont s'organisent certaines des ruptures de cohérence les plus récurrentes dans notre corpus reflète en effet les divisions se retrouvant dans les grilles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cohérence évènementielle, cohérence référentielle, cohérence textuelle, discours, rupture de cohérence, texte

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Pinsonneault, Reine
Mots-clés ou Sujets: Cohérence discursive / Écrits d'étudiants / Écrits de personnes en difficulté d'apprentissage / Difficultés en écriture
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2018 09:31
Dernière modification: 22 nov. 2018 09:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11871

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