Angrisani, Carmen
(2017).
« La réorientation de la coopération italienne au développement envers l'Afrique entre nouvelle vision et vieux schémas » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Avec l'adoption de la loi qui encadre la coopération internationale au développement en 2014, les représentants du gouvernement italien et les acteurs de la coopération internationale soutiennent que les modifications apportées au système italien de l'aide seraient suffisantes pour justifier le changement de la vision italienne de la coopération au développement. De plus, ils présentent l'Afrique en tant que région au cœur des actions italiennes. Ainsi donc, la présente étude s'interroge sur la réorientation de la coopération italienne et les effets que celle-ci peut avoir sur le continent africain. Notre objectif est d'essayer de comprendre à quel niveau la réorganisation du système italien de la coopération au développement a produit un changement dans le système. Nous tentons de vérifier si ces modifications peuvent justifier la « nouvelle vision » alléguée par la propagande gouvernementale. La recherche se concentre sur la présence italienne en Afrique comme conséquence de la centralité de ce continent dans les politiques de développement italiennes. Plus particulièrement, elle s'appuie sur l'analyse des relations italiennes avec le Burkina Faso à travers l'étude de l'aide publique au développement bilatérale qui unit les deux pays. L'étude confirme que les changements ne touchent pas l'idéologie sous-jacente au système d'aide se limitant à réaliser des transformations superficielles à l'intérieur de ceci ; elle soutient, aussi, que la vision de l'Afrique n'a pas changé au regard du passé et est le lieu où les intérêts nationaux trouvent leur réalisation.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aide au développement, Italie, Afrique, Burkina Faso, Coopération au développement, Idéologie, Néolibéralisme