L'art de peindre des lignes de fuite ; suivi de Espaces irrésolus

Fleury, Sara Ananda (2018). « L'art de peindre des lignes de fuite ; suivi de Espaces irrésolus » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire est composé de deux parties qui s'articulent autour de la question suivante : comment écrire le double mouvement de déracinement et d'enracinement depuis l'inconfort des lieux transitoires? La première partie de ce mémoire se compose d'un recueil de six nouvelles, L'art de peindre des lignes de fuite. Au centre de chaque nouvelle, un lieu intermédiaire – piscine de motel, cinéma pornographique, péninsule, planque – depuis lequel des personnages évoluent à contre-courant. À l'origine de chaque nouvelle : le motif de la fuite. Ou plutôt, la nécessité de partir, de quitter, d'abandonner sa langue ou sa patrie. Chaque récit porte la charge symbolique et littéraire du déracinement et de l'exil à travers l'investigation d'un espace transitoire. Chaque voix interroge inlassablement la place de l'humain au sein de ces territoires à la marge des routes éclairées. Et pourtant, ces nouvelles ne sont pas les récits de défaites, au contraire, c'est à travers l'égarement et l'inconfort que les personnages trouvent la force de tracer leurs propres voies et de transformer l'anonymat du non-lieu en espace de création. L'appareil réflexif du mémoire se divise en plusieurs sous-parties dont chacune correspond à un hors-lieu. Taxis, services hospitaliers, aéroports, champ au milieu de nulle part : des espaces à la fois invisibles et quelconques justifiés par une écriture in situ. Cette réflexion est aussi celle de l'expatriation et du dédoublement identitaire. Lorsqu'on décide d'entrer volontairement dans le théâtre de l'exil, on modifie pour toujours son rapport à sa langue d'origine. La « quête du lieu acceptable » dont parlait Raymond Depardon dans ses travaux sur l'errance est-elle la même pour l'écrivain dans son rapport au langage? ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : espace, déterritorialisation, non-lieu, exil, enfance, nouvelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Carpentier, André
Mots-clés ou Sujets: Espace dans la littérature / Territorialité humaine dans la littérature / Exil dans la littérature / Évasion dans la littérature / Nouvelles / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 nov. 2018 09:13
Dernière modification: 08 nov. 2018 09:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11808

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