La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline; Hamel, Christine et Pagé, Pierre (2016). « La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. ». Revue canadienne de l'éducation, 39(3), pp. 1-27.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (403kB)

Résumé

Cette recherche a permis de mettre en parallèle des données observées et déclarées au sujet de la qualité des interactions enseignante-enfant à l’éducation préscolaire. Pour ce faire, l’outil Classroom Assessment Scoring System (CLASS) a été utilisé; celui-ci est composé de trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. L’échantillon à l’étude est composé de 12 classes d’éducation préscolaire; des observations ont d’abord été menées dans chacune des classes afin d’examiner la qualité des interactions à la maternelle 5 ans. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite permis de relever les pratiques déclarées par les enseignantes au sujet des trois domaines qui composent l’outil d’observation. Les données issues de l’observation indiquent que le domaine « organisation de la classe » présente le niveau de qualité le plus élevé, en plus d’être le plus révélé par les enseignantes lors de l’entrevue. De plus, les résultats montrent un score de qualité moyen-faible lié au domaine du soutien à l’apprentissage dans les pratiques observées, ce domaine est d’ailleurs rarement évoqué par les enseignantes lors des entrevues. Ces résultats amènent à discuter du développement professionnel afin de favoriser la qualité des interactions en classe de maternelle.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: qualité des interactions, pratiques observées, pratiques déclarées, éducation préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: Nathalie Bigras
Date de dépôt: 29 oct. 2018 08:28
Dernière modification: 31 mai 2019 10:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11757

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...