La conception de l'éthique dans le cadre du programme ministériel de formation à l'enseignement et dans la pratique d'enseignants au secondaire : une étude comparative

Horth, Karine (2008). « La conception de l'éthique dans le cadre du programme ministériel de formation à l'enseignement et dans la pratique d'enseignants au secondaire : une étude comparative » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'objet de notre mémoire tente de cerner ce qu'est l'éthique en éducation et dans quelle mesure la conception de l'éthique chez les enseignants du milieu scolaire rejoint celle de documents gouvernementaux qui traitent de la « compétence » éthique, plus précisément celle du nouveau programme, intitulé La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles (MÉLS, 2001a). Pour résoudre cette problématique, nous avons organisé un entretien de groupe de recherche formé d'enseignants au secondaire et nous avons analysé les données recueillies à l'aide de textes appartenant à la littérature concernée par le sujet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Compétence, Compétence éthique, Éducation, Enseignement, Éthique, Formation des maîtres, Programme de formation à l'enseignement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beausoleil, JocelynR.
Mots-clés ou Sujets: Formation des enseignants, Enseignement secondaire, Éthique, Éducation, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 oct. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1172

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...