La préparation à la parentalité et le patron d'attachement entre des mères adolescentes et leurs enfants

Dumas-Potvin, Pascale (2018). « La préparation à la parentalité et le patron d'attachement entre des mères adolescentes et leurs enfants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Cette étude propose une définition nouvelle du processus de préparation à la parentalité (PP), qui inclut non seulement les connaissances et attitudes parentales identifiées par plusieurs auteurs (Sommer et coll., 1993; Miller et coll., 1996), mais aussi des représentations affectives et psychosociales. Cette nouvelle conception multidimensionnelle de la PP inclut ainsi : 1) la composante cognitive qui réunit les connaissances des mères et leurs attitudes; 2) la composante affective qui inclut les représentations de leur propre histoire d'attachement, de maltraitance et de leur expérience antérieure de soins; et 3) la composante psychosociale, soit la satisfaction des mères adolescentes (MA) quant à leur réseau et à la qualité du soutien reçu durant la période entourant la naissance de leurs enfants. Cette étude vise ensuite à vérifier comment ces dimensions de la PP, estimées dès la naissance de l'enfant, peuvent être en lien avec le patron d'attachement entre des MA et leurs enfants une année plus tard. En moyenne, 175 MA ont complété une batterie de questionnaires standardisés pour mesurer leur PP durant la période entourant la naissance de leurs enfants. Ces questionnaires portent sur les représentations cognitives, affectives et psychosociales des mères. Pour mesurer la dimension cognitive de la PP, le Knowledge of Infant Development Inventory (KIDI; MacPhee, 1981) et le Whitman, un questionnaire qui résulte de la combinaison de deux outils validés, le Parental Attitude Questionnaire (PAQ; Miller et coll., 1996; Sommer et coll., 1993) et l'Adult-Adolescent Parenting Inventory (AAPI; Bavolek, 1985) sont passés aux MA. Pour mesurer la dimension affective de la PP, l'Attachment Style Questionnaire (ASQ; Feeney, Noller et Hanharan, 1994), le Parental Bonding Instrument (PBI; Parker, Tupling et Brown, 1979) et le Childhood Trauma Questionnaire (CTQ : Berstein et coll., 1994) sont passés aux MA. De plus, pour mesurer la dimension psychosociale de la PP, une sous-échelle du questionnaire autorapporté du Arizona Social Support Interview Schedule (ASSIS; Barrera, 1981) est utilisée. Lorsque les nourrissons sont âgés d'environ 15 mois, le patron d'attachement chez les enfants de MA est évalué à partir de l'expérience reconnue de la « Situation étrangère » (Ainsworth et coll., 1978). Dans l'optique de contrôler statistiquement certaines données sociodémographiques, l'âge des mères, leur statut socioéconomique, leur occupation, leur état civil et leur niveau de scolarité sont recueillis dans un autre questionnaire. De la même manière, les aptitudes intellectuelles des mères sont mesurées par le Test of Non Verbal Intelligence (TONI-2 : voir Brown, Sherbenou et Johnson, 1990) et le questionnaire du Peabody Picture Vocabulary Test-Revised (PPVT-R : voir Dunn, Thériault-Whalen et Dunn, 1993). Les résultats des corrélations suggèrent d'abord de rejeter l'hypothèse selon laquelle il est possible de faire un score unifié de la PP en regroupant les dimensions cognitive, affective et psychosociale, du moins avec les données de la présente étude. Des analyses de variance sont ensuite effectuées et confirment, quant à elles, l'hypothèse de liens entre des dimensions cognitive et affective de la PP et le patron d'attachement mère-enfant. Plus précisément, nos résultats suggèrent que les connaissances des principes du rôle parental et des habiletés générales à acquérir sont liées de façon significative au patron d'attachement entre les MA et leurs enfants. De plus, les représentations affectives des MA quant à leurs propres expériences antérieures de soins sur le plan de la « chaleur » parentale sont liées au patron d'attachement parent-enfant. Parmi les facteurs sociodémographiques, seul le nombre d'années de scolarité des mères est lié significativement au patron d'attachement de leurs enfants. En contrôlant la scolarité des mères, le lien entre les connaissances des mères des principes du développement des enfants et le patron d'attachement parent-enfant n'est plus significatif. Or, en effectuant cette même opération, le lien entre les représentations affectives des expériences antérieures de soins des mères et le patron d'attachement de leurs enfants demeure significatif. En somme, les résultats du présent essai permettent de réfléchir sur le rôle des processus psychologiques liant la scolarisation des mères, la PP et le développement de la relation d'attachement entre les MA et leurs enfants. Nos résultats démontrent la tendance à la transmission des difficultés socioaffectives entre les parents et leurs enfants, et ce, plus particulièrement dans le contexte de maternité précoce. En effet, nos données suggèrent l'expérience antérieure de soins des parents comme étant une variable prépondérante de la pratique à la parentalité et de la capacité à créer des liens de qualité avec les enfants, et ce, en dépit d'autres facteurs comme le fait d'être plus ou moins pauvre ou d'avoir plus ou moins d'aptitudes intellectuelles. La discussion et conclusion portent sur les implications cliniques de ces résultats et sur leur pertinence dans l'intervention auprès de dyades formées de MA et de leurs enfants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : préparation à la parentalité, mères adolescentes, représentations affectives, scolarité, attachement parent-enfant.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bigras, Marc
Mots-clés ou Sujets: Mères adolescentes / Parentalité / Rôle parental / Mères -- Éducation / Attachement / Mère et enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 oct. 2018 07:41
Dernière modification: 22 nov. 2022 10:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11711

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