La colère comme outil politique, le corps comme dispositif : étude de La démangeaison de Lorette Nobécourt et de Trauma d'Hélène Duffau

Doré, Gabrielle (2018). « La colère comme outil politique, le corps comme dispositif : étude de La démangeaison de Lorette Nobécourt et de Trauma d'Hélène Duffau » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est d'analyser la performance de la colère dans La Démangeaison de Lorette Nobécourt et Trauma d'Hélène Duffau. Cette étude permet de procéder à une analyse de la manière dont la colère des femmes, dans les œuvres littéraires, s'assimile à une performance corporelle, et, plus largement, de la manière dont se construit une esthétique de la colère dans deux romans qui expriment cet affect. Je souhaite montrer qu'une colère domestiquée, et dès lors opprimée, peut devenir pouvoir lorsqu'exprimée par le corps. Les expériences corporelles singulières et significatives des deux narratrices inscrivent la colère dans les textes; elles sont des techniques de soi (Foucault, 1988) sous forme de résistance, et, par le fait même, des expressions de la colère. Il s'agit, dans un premier chapitre, de proposer d'abord une synthèse des principales notions qui définissent la colère politique et la politique des corps, à travers les théories de Michel Foucault, pour ensuite présenter les théories féministes contemporaines du corps. Le champ du féminisme de la corporalité, suivant la pensée de Judith Butler (2004) et d'Elizabeth Grosz (1994), permet de situer la posture dans laquelle s'inscrit ce mémoire. Les deuxième et troisième chapitres exposent en quoi la colère des femmes s'inscrit, dans les œuvres à l'étude, par la notion de performance corporelle. La Démangeaison est un roman qui articule la colère par une performance de la monstration, en rendant le corps visible. La maladie de peau de la narratrice devient, au fil du roman, l'instrument d'expression de sa colère. Dans Trauma, la performance de l'invisibilité (Phelan, 1993) propose une autre stratégie pour inscrire la colère dans les textes. Il est question du sacrifice et de la répétition mis en scène dans le roman. Finalement, il s'agit, dans ces chapitres, d'analyser comment l'usage politique du corps, et en particulier la performance de la colère, sont tributaires d'une certaine forme de justice. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : colère, performance, corps, maladie, peau, sacrifice, féminisme, corporalité, littérature des femmes, Lorette Nobécourt, Hélène Duffau.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Colère dans la littérature / Femmes dans la littérature / Corps humain dans la littérature / Lorette Nobécourt / Hélène Duffau / La démangeaison / Trauma
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2018 08:03
Dernière modification: 03 oct. 2018 08:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11686

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