Morneau, Olivier
(2018).
« Les fans de l'Impact de Montréal sur Twitter : exploration des usages dans le cadre d'une fanitude » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire porte sur l'usage de Twitter par les fans de l'Impact de. Montréal. L'usage de Twitter est ici considéré comme une pratique qui s'inscrit dans le cadre de la fanitude sportive. Nous répondons à la question suivante : comment les fans de l'Impact de Montréal font-ils usage de Twitter dans le cadre de leur fanitude? Nous mobilisons trois courants de recherche, c'est-à-dire la sociologie des usages, les fans studies et l'étude des audiences pour répondre à cette question. Nous abordons notre terrain avec un devis inspiré de l'ethnographie virtuelle. Nous avons fait une analyse de contenu de tweets et des entrevues avec des fans de l'Impact. Nos résultats montrent que l'usage de Twitter est intégré au quotidien des fans. Il s'agit d'un lieu privilégié pour retrouver d'autres fans de l'Impact, pour accéder aux informations concernant l'équipe et pour exprimer son expertise de fan. Nous montrons aussi que la proximité géographique et l'entrée de l'Impact en Major League Soccer sont les principaux vecteurs de fanitude. Nous voyons finalement que Twitter est un lieu où la démonstration d'allégeance envers le club se transforme en performance de soi.
_______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : internet, soccer, Twitter, fans studies, usage, audiences, fandom