L'ostinato et le fantasme : poétique de la répétition chez Christine Angot

Brunet-Villeneuve, Camille (2018). « L'ostinato et le fantasme : poétique de la répétition chez Christine Angot » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

L'œuvre de Christine Angot est marquée par la répétition, une répétition protéiforme, mouvante. Les textes ayant pour narratrice « Christine Angot » sont parcourus des mêmes motifs, des mêmes scènes, de phrases obsédantes qui n'apparaissent que pour mieux réapparaître, tôt ou tard ; ils sont traversés, également, par la répétition d'une syntaxe et d'une ponctuation particulières — à travers eux se déploie une posture subjective et un sujet de l'énonciation qui, constamment et à différents niveaux, se répète. Ce mémoire propose d'aborder la répétition angotienne dans une perspective à la fois musico-littéraire et psychanalytique, et ce, à partir des notions d'ostinato et de fantasme en tant qu'elles témoignent, chacune à leur manière, du fait que toute répétition implique une forme de variation. L'hypothèse qui sous-tend ce mémoire est qu'il y aurait, dans les textes écrits par la narratrice Angot, un « effet d'ostinato », créé par les différentes formes de répétition qui s'accumulent, dans chaque texte mais surtout, d'un texte à l'autre. À partir de la dimension rythmique de l'ostinato, ainsi que sa fonction symbolique (« ostinato » renvoie à un motif musical qui fait retour), il s'agit d'étudier la logique de l'écriture angotienne. Les textes auxquels s'intéresse ce projet mettent en scène une scansion signifiante qui relève presque du martèlement : la répétition des signifiants (et l'écho que cette répétition, crée, entre certaines scènes) participe d'une structure énonciative qui rappelle les modalités particulières de l'énonciation du fantasme. Or, la notion de fantasme, telle qu'élaborée par Freud, et reprise par Lacan, permet de penser la répétition en lien avec la variation, dans l'écriture d'Angot, lorsque des scènes ou des motifs répétés présentent certains retournements au niveau de l'énonciation elle-même. En psychanalyse, le fantasme est indissociable de l'idée de scénario, un scénario imaginaire — qui relève avant tout de l'image. Il s'agit toutefois d'une « image » qui condense (et par là, dissimule) une organisation symbolique toujours plus complexe. Les « retournements » angotiens, visibles à travers la répétition mise en scène par l'écriture, sont donc à situer sur un plan plus large que le seul registre imaginaire : d'une occurrence à l'autre, des ramifications symboliques se tissent, se précisent, pour dévoiler, ne serait-ce que partiellement, la manière dont le sujet angotien se place dans l'écriture. _______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Christine Angot ; ostinato ; fantasme ; répétition ; Léonore, toujours

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lussier, Alexis
Mots-clés ou Sujets: Christine Angot / Répétition / Ostinato / Fantasmes
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2018 14:13
Dernière modification: 02 oct. 2018 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11676

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