Traces des pères : texte dramatique suivi d'une réflexion sur les modèles de relations père-fils dans la dramaturgie canadienne-française

Imbault, Laurent (1998). « Traces des pères : texte dramatique suivi d'une réflexion sur les modèles de relations père-fils dans la dramaturgie canadienne-française » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en art dramatique.

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Résumé

Le présent mémoire vise à interroger la définition, la place et l'évolution de la relation père-fils dans la dramaturgie canadienne-française. Nous avons donc délimité trois périodes charnières à travers lesquelles nous examinons d'abord le contexte socio-historique et ses implications sur la famille et sur le rôle du père. Nous analysons ensuite une ou deux œuvres théâtrales marquantes de la période donnée. Nous terminons chaque chapitre en établissant un lien avec un des personnages de père de la dramatique Traces de pères. Nous tenterons d'examiner s'il se démarque des modèles énoncés précédemment afin de créer les balbutiements d'un père nouveau dont le théâtre pourrait être porteur. Au terme de cette analyse nous en sommes venus à dégager certaines caractéristiques des pères de chacune de ces époques. Ainsi dans les années 40-50, le père traditionnel est en perte d'autorité, dépassé par les changements qui commencent à survenir dans la société: migration des familles vers les villes, travail déshumanisant en usine, perte d'influence de l'Église. Deux modèles de père coexistent alors: celui d'Éloi de Grandmont, autoritaire et dur, opposé à tout changement et celui de Marcel Dubé, faible, soumis et sans ambition. Le personnage du Grand-père dans Traces de pères, bien qu'il reste soumis aux exigences de son époque, s'en démarque sensiblement pour tenter de définir, à partir de valeurs personnelles profondes, une relation père-fils différente et novatrice. Les années 60-70 voient apparaître la révolution tranquille ainsi que la montée du féminisme radical. Les pères de cette époque sont pour la plupart totalement absents du paysage social et théâtral au Québec. Les femmes demandent et obtiennent un pouvoir presque absolu sur la famille en même temps que l'État se substitue peu à peu à l'autorité traditionnelle du père. Certains hommes, que l'on appelle à l'époque "hommes roses", endossent brièvement les revendications des femmes sans pour autant que cela ne leur permette de définir une nouvelle identité de père. Les fils de cette époque revendiquent moins un père pour eux-mêmes qu'un mari pour leur mère et ils sont nombreux à prendre, comme le fait Claude dans Le Vrai monde? de Michel Tremblay, la parole au nom de la mère. Le personnage du Père dans Traces de pères, confronté à un monde dans lequel il ne se reconnaît plus, et incapable de s'y ajuster, finit par se suicider. Les années '80 sont marquées par le vieillissement de la génération des baby boomers et le refus des Québécois/Québécoises d'assumer leur autonomie politique. Le père théâtral des années 80-90 se cherche toujours mais, cette fois, il est interpellé par une nouvelle génération de fils-auteurs qui, en même temps qu'ils le confrontent, ne lui donnent jamais une véritable parole avec laquelle il puisse répondre. Le père de René-Daniel Dubois dans Un Printemps, monsieur Deslauriers disparaît à la recherche de son moi-adolescent tandis que celui du Chien de Marc Dalpé se fait assassiner par un fils révolté en manque de relation véritable et incapable d'en établir une. Devenu père à son tour, le Fils de Traces de pères, porteur du silence de tous les hommes, jette les bases d'un langage nouveau qui va lui permettre à la fois d'exprimer un univers intérieur et ainsi établir un véritable dialogue d'égal à égal avec la femme. Un langage d'espoir qu'il pourra transmettre à son tour à tous les fils que nous sommes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Laporte, Michel
Mots-clés ou Sujets: Relation père-enfant / Théâtre canadien (Français) / Théâtre québécois
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 sept. 2018 12:08
Dernière modification: 26 sept. 2018 12:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11664

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