Pour une géopoétique climatique : le nomadisme dans "l'autobiographie américaine" de Dany Laferrière

Bélisle, Joannie (2018). « Pour une géopoétique climatique : le nomadisme dans "l'autobiographie américaine" de Dany Laferrière » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La littérature migrante fait aujourd'hui partie du corpus québécois et participe à un vaste champ d'études. Des auteurs haïtiens comme Dany Laferrière, Émile Ollivier, ainsi que Rodney Saint-Éloi ont su se démarquer sur la scène littéraire montréalaise, voire mondiale. Le migrant porte un regard sur notre société qui nous permet de nous percevoir autrement. L'écriture de Dany Laferrière trace le parcours d'une dérive empreinte de nomadisme à travers le continent américain. Comment l'Amérique de Nord et ses espaces nordiques – et plus précisément Montréal – sont-ils investis et perçus par cet auteur du « Sud »? Comment la posture du nomadisme, suivant un parcours d'île en île, altère-t-elle le regard et le rapport du sujet à l'espace, dans « l'autobiographie américaine » de Dany Laferrière? C'est avec une approche géopoétique dite « climatique » qu'est menée l'analyse de ces textes. Nous développons l'hypothèse que le passage du Sud au Nord – Haïti à Montréal –, entraine notamment une nordicisation du sujet. Le but de notre recherche est d'observer le glissement de la posture d'errance à la posture nomade chez le sujet laferrien. Les questions de créolisation et de métissage, à la lumière des Poétiques d'Édouard Glissant, sont également abordées à travers l'expérience du retour au pays natal. Afin d'observer et d'analyser l'influence que le passage d'Haïti à Montréal exerce sur le protagoniste en posture d'exil, quatre des romans de « l'autobiographie américaine » laferrienne sont à l'étude : L'odeur du café (1991), Chronique de la dérive douce (1993), Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit? (1994) et Pays sans chapeau (1996). La notion d'espace prend une place de plus en plus importante aujourd'hui dans un monde marqué par l'urgence de repenser la façon d'habiter et de percevoir le monde. Le tournant spatial dans les sciences humaines et sociales dans les années 1990 ainsi que l'apparition d'approches comme la géopoétique, la géocritique et l'écocritique motivent entre autres les réflexions concernant l'organisation sociale de l'espace. Les notions de mouvement, de parcours, de paysage et d'insularité sont intrinsèques à la géopoétique. La poétique de l'espace de Gaston Bachelard ainsi que la notion de paysage chez Michel Collot nous permettent ici d'explorer les paysages qui constituent la mémoire du sujet laferrien. Le voyage, l'exil, le quotidien et l'urbanité sont autant de thèmes présents dans les romans de Laferrière, où l'espace prédomine. Cette recherche apportera un nouveau regard sur son œuvre, en plus de contribuer à la réflexion géopoétique et plus précisément, aux recherches sur le nomadisme dans la littérature. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : espace, errance, nomadisme, géopoétique, mémoire, paysage, nordicité, insularité, créolisation, Haïti, Québec, Dany Laferrière.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bouvet, Rachel
Mots-clés ou Sujets: Dany Laferrière / Espace dans la littérature / Québec dans la littérature / Haïti dans la littérature / Vie errante dans la littérature / Nomades dans la littérature / Géopoétique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2018 07:40
Dernière modification: 18 sept. 2018 07:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11629

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...