Le monstre et l'image dans Beauté intérieure et Félicité d'Olivier Choinière : une analyse iconologique et pragmatique

Durbau, William (2017). « Le monstre et l'image dans Beauté intérieure et Félicité d'Olivier Choinière : une analyse iconologique et pragmatique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Ce mémoire se propose d'étudier le monstre et l'image dans Beauté intérieure et Félicité d'Olivier Choinière en privilégiant une approche iconologique et pragmatique. La recherche s'appuie sur l'hypothèse suivante : dans le théâtre de Choinière, les personnages prennent la forme de monstres pour témoigner d'une emprise idéologique et en faire la critique. L'analyse examine spécifiquement la manière dont les personnages font d'eux-mêmes des monstres pour témoigner de l'influence que la monstrueuse normalité (Michaël La Chance) opère sur eux. La recherche consiste en une analyse dramaturgique du fonctionnement pragmatique du langage. La critique des médias et de la société du spectacle constitue la thématique cardinale de l'œuvre de Choinière. Nombre de ses pièces fait référence aux images véhiculées par les médias de masse et détourne les codes de la culture visuelle pour mieux les critiquer. Afin de souligner cette spécificité, la recherche place l'image au centre de l'étude du discours des personnages de l'auteur. Par voie de conséquence, l'approche iconologique se révèle primordiale. Cette approche permet de comprendre le personnage dans son rapport à la visualité. Elle cible sa façon de « montrer le voir » et d'opérer une critique des formes de la culture visuelle. Pour exemplifier cette idée, le premier chapitre expose brièvement l'approche iconologique développée par William John Thomas Mitchell. Ce dernier considère l'image comme toujours porteuse d'un message idéologique et cherche à révéler ce message en la déconstruisant. L'image constitue une donnée de connaissance visuelle. Ceci mène à un exposé détaillé de la définition du monstre privilégiée par la recherche, basée sur quatre conceptions contemporaines majeures (Jean-Pierre Sarrazac, Florence Dupont, Jeffrey Jerome Cohen, Annie Ibrahim). S'ensuit une brève analyse de la courte forme La fin de l'humanité est impossible, même chez le dernier des êtres humains. Le second chapitre, consacré à Beauté intérieure, vise à démontrer que le discours du personnage Celui Qui Suit critique l'idéologie du visible à la base de la sociabilité contemporaine. Le personnage renverse le discours physiognomonique de la monstruosité pour souligner son influence sur l'appréhension de l'altérité. Le troisième chapitre se penche sur Félicité pour étudier le dispositif énonciatif que le personnage 31Caro élabore afin de subvertir la société du spectacle et le désespoir qu'elle occasionne. La Société du spectacle que constitue la communauté des personnages de la pièce est révélée en tant que monstrueuse normalité aliénante. _________________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Beauté intérieure – Olivier Choinière – Dramaturgie – Félicité – La fin de l'humanité est impossible, même chez le dernier des êtres humains – Iconologie –Idéologie – Image – Monstre – Monstrueuse normalité – Pragmatique – Société du spectacle – Théâtre

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Konrad, Angela
Mots-clés ou Sujets: Olivier Choinière / Beauté intérieure / Félicité / La fin de l'humanité est impossible, même chez le dernier des êtres humains / Monstres dans la littérature / Image (Philosophie) dans la littérature / Normes sociales / Idéologie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2018 14:15
Dernière modification: 06 sept. 2018 14:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11572

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