L'anarchisme et l'éducation comme émancipation individuelle et sociale : Paul Robin à Cempuis, Francisco Ferrer et l'École moderne de Barcelone, Sébastien Faure et La Ruche

Allain, Tiphanie (2018). « L'anarchisme et l'éducation comme émancipation individuelle et sociale : Paul Robin à Cempuis, Francisco Ferrer et l'École moderne de Barcelone, Sébastien Faure et La Ruche » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche a pour but d'analyser la pensée des anarchistes en éducation et de la comparer à la théorie libérale et à la pédagogie traditionnelle, ainsi qu'à l'Éducation nouvelle, une autre théorie de l'éducation critique de l'école qui représente une autre alternative à l'éducation libérale. Nous analysons donc les principes de l'éducation anarchiste en nous attardant sur les questions de l'autonomie de l'élève et de l'endoctrinement. Finalement, nous présenterons trois études de cas d'écoles anarchistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, période où le mouvement anarchiste se construit et a une grande influence sur le mouvement ouvrier. Ces écoles sont l'orphelinat Prévost à Cempuis dirigé par l'anarchiste Paul Robin de 1880 à 1894, l'École moderne de Francisco Ferrer à Barcelone, ouverte de 1901 à 1906 et enfin La Ruche de Sébastien Faure, active de 1904 à 1917. Nous analysons ces expériences éducatives à la lumière des principes de l'éducation anarchiste étudiés et des différentes approches éducatives évoquées au début du travail, afin de démontrer que l'éducation anarchiste n'est pas un endoctrinement pour former des activistes révolutionnaires, mais est au contraire sensible à l'émancipation individuelle de ses élèves, mais aussi à l'émancipation collective des travailleurs et travailleuses. Nous concluons en abordant l'éducation anarchiste aujourd'hui en regard de nouveaux discours sur l'éducation tels que la pédagogie critique et les approches féministes, queers et post-structuralistes, ainsi que de la déscolarisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anarchisme, éducation, émancipation, endoctrinement, École moderne, La Ruche

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dupuis-Déri, Francis
Mots-clés ou Sujets: Anarchisme et éducation / Émancipation / Autonomie / Propagande / Anarchistes / Orphelinat Prévost / Escuela moderna / La Ruche
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2018 14:03
Dernière modification: 06 sept. 2018 14:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11568

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...