L'incidence d'une stratégie de communication sur le sentiment d'appartenance à l'identité nationale : étude de la marque "Équipe Canada" du Comité olympique canadien et de la société québécoise

Aach, Eric Fabrice (2018). « L'incidence d'une stratégie de communication sur le sentiment d'appartenance à l'identité nationale : étude de la marque "Équipe Canada" du Comité olympique canadien et de la société québécoise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Tous les deux ans, des athlètes sont nommés par leur fédération nationale de sport pour représenter le Canada sur la scène olympique et porter fièrement la marque de l'équipe olympique canadienne sur leur uniforme. « Équipe Canada », avec comme logo la feuille d'érable rouge, essaye d'inspirer toute une nation tant sur le terrain de jeu qu'en dehors. Ses objectifs assumés sont d'être une source d'inspiration pour la population canadienne et donc de former un esprit de communauté nationale par la force du sport. Si les liens entre sport et identité (Elling et al., 2014 ; Gruneau et Whitson, 1994 ; Horak et Spitaler, 2003 ; Lau et al., 2010 ; Porter et Smith, 2004) et plus spécifiquement entre sport et politique (Houlihan, 1997 ; Levin, 1975 ; Sahin et al., 2010) sont déjà largement documentés, la prétention d'une marque commerciale à tenir ces objectifs peut soulever des questions. Nous avons voulu vérifier auprès des amateurs de la marque le succès de ce type de démarche. Le but de notre recherche était de comprendre notamment le lien que les Québécois nouent avec cette marque. Ainsi cette recherche constitue une opportunité de mieux comprendre la circulation sociale des efforts effectués par les fédérations sportives pour développer un « branding » et réunir une nation autour d'un mouvement sportif ou un événement sportif majeur. Nous avons mené une enquête par entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2011) en interrogeant des consommateurs de la marque selon leur engagement avec elle et leur sentiment d'appartenance au Canada. En conclusion, nous abordons les thèmes comme le rapport des individus aux marques, les frontières entre les domaines sportifs, politiques et consuméristes ainsi que nos découvertes principales, comme notamment les techniques qui sont offertes aux individus pour gérer leurs identités conflictuelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : consommateur, consommation, marque, branding, marketing, sociologie des consommateurs, marques identitaires, identité nationale, sport, Québec, Canada, Équipe Canada

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Coutant, Alexandre
Mots-clés ou Sujets: Équipe Canada / Stratégie de marque / Sports / Appartenance / Identité collective -- Canada / Consommateurs -- Québec (Province) -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 août 2018 10:36
Dernière modification: 13 août 2018 10:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11532

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