L'univers valoriel des filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés en situation de raccrochage scolaire

Blouin Achim, Marie-Flavie (2018). « L'univers valoriel des filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés en situation de raccrochage scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Cette recherche porte sur les valeurs de filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés et effectuant un retour à l'école après une période plus ou moins longue d'arrêt dans leur scolarité avant l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. Cette étude qualitative et exploratoire a pour objectif de pousser plus loin la compréhension de la place que tient l'univers valoriel de ces filles dans leur processus de décrochage scolaire et, plus précisément, dans leur parcours de raccrochage scolaire. Pour ce faire, l'auteure s'appuie sur l'approche clinique, outil théorique global à partir duquel deux courants théoriques, l'hypermodernité et la sociologie de la culture, qui portent un éclairage sur les processus de raccrochage scolaire, sont articulés. Pour ce faire, des entretiens biographiques d'environ une heure ont été réalisés auprès de cinq jeunes femmes. Les résultats, obtenus à l'aide d'une analyse de contenu, ont mis en lumière l'impact des valeurs dans le parcours de raccrochage scolaire des filles. Les résultats obtenus montrent que l'univers valoriel des filles qui ont effectué un retour sur les bancs d'école se compose fondamentalement des valeurs de la famille, des amis, de l'école, du travail, du bien-être, du respect, de l'amour et de l'entraide. Ces valeurs leur ont été transmises par leur environnement social et en fonction des évènements qui sont survenus dans leurs parcours de vie. Les témoignages recueillis ont permis de révéler l'incidence significative de la valeur de la scolarisation sur le raccrochage scolaire des jeunes femmes. Le décrochage scolaire apparait paradoxalement comme l'occasion d'une prise de conscience quant à l'importance de l'école, permettant corrélativement un réinvestissement des apprenantes dans leur parcours scolaire. Le milieu socioéconomique dont elles sont issues pose des défis particuliers pour la construction de leur système de valeurs, celles-ci se retrouvant plutôt isolées et privées de ressources depuis l'enfance. En plus de la position sociale, le contexte hypermoderne amplifie cet enjeu pour elles en exigeant des individus qu'ils performent individuellement en fonction de leurs réflexions et de leur sens critique. Les récits des répondantes témoignent de l'importance d'un accompagnement-pluriel et concerté de divers acteurs auprès des filles en situation de raccrochage scolaire afin que celles-ci puissent plus aisément donner un sens à leur parcours. _________________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Valeurs, filles, processus de décrochage et de raccrochage scolaires, milieu défavorisé, rapport à l'école, jeunesse, approche biographique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Desmarais, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Raccrochage scolaire / Décrocheuses / Jeunes femmes / Valeurs / Milieu défavorisé / Histoires de vie / Persévérance aux études
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 août 2018 10:47
Dernière modification: 08 août 2018 10:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11521

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...