L'authenticité des produits autochtones : un enjeu de partenariat et de représentation

Cadena Miranda, Maria Miroslava (2018). « L'authenticité des produits autochtones : un enjeu de partenariat et de représentation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

Cette étude cherche à repenser la chaine de communication entre les producteurs autochtones, les voyagistes et les touristes. Pour cela, l'étude examine les relations entre les producteurs autochtones et les voyagistes. En tenant en compte du fait que beaucoup de produits autochtones se vendent à travers les voyagistes, la chercheuse vise à identifier les interférences existantes dans la chaine de distribution lors de la transmission de l'information sur les expériences autochtones. L'étude prend en compte les concepts d'autochtonie, d'authenticité, de chaine de distribution, de partenariat et de représentation. Cette dernière est très utilisée dans la promotion et la vente des expériences touristiques autochtones, notamment pour la mise en tourisme de l'authenticité qui est un attribut des produits autochtones très publicisé par l'industrie touristique. D'après les résultats découlant de la consultation de documents, de l'observation participative et des entretiens semi dirigés menés auprès des acteurs du tourisme autochtone, les relations entre les producteurs autochtones et les voyagistes ne sont pas très développées. Les voyagistes croient que les relations avec les producteurs autochtones sont bonnes, tandis que les producteurs affirment ne pas bien connaitre les voyagistes. Cette méconnaissance les uns des autres aboutit à un partenariat à deux vitesses. Bien que l'industrie touristique cherche à augmenter ses recettes en publiant des représentations d'autochtones en vêtements traditionnels, pour la majorité des touristes et des acteurs de l'industrie touristique, les représentations du tourisme autochtone ne sont pas authentiques. La chaine de distribution entre les producteurs autochtones et les touristes devient une interférence dans la transmission efficace de l'information. Cela affecte négativement l'expérience touristique des clients. La chercheuse propose des options de solution pour mieux communiquer les attributs des produits touristiques autochtones de telle sorte que les acteurs du tourisme autochtone en bénéficient sans affecter l'expérience des touristes qui cherchent l'authenticité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : voyagiste, producteur autochtone, authenticité, représentation, chaine de distribution.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Grenier, Alain A.
Mots-clés ou Sujets: Tourisme en milieu autochtone / Entreprises autochtones / Voyagistes / Communication / Marketing / Circuits de distribution / Authenticité / Représentation / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 août 2018 07:35
Dernière modification: 08 août 2018 07:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11517

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