Influence de la culture hip-hop québécoise sur les adolescents montréalais d'origine haïtienne

Tessier, Karine (2008). « Influence de la culture hip-hop québécoise sur les adolescents montréalais d'origine haïtienne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche vise à explorer et comprendre l'influence de la culture hip-hop québécoise sur l'intégration ou la marginalisation des adolescents montréalais d'origine haïtienne. Pour ce faire, nous nous sommes d'abord interrogée sur l'importance de la culture hip-hop québécoise chez les adolescents montréalais d'origine haïtienne, les sphères où peut se faire sentir cette influence, mais aussi sur la perception qu'ont ces jeunes de l'artiste hip-hop. Nous estimions que les adolescents montréalais d'origine haïtienne voyaient en la culture hip-hop bien plus qu'un amalgame de disciplines artistiques. Que la culture hip-hop était plutôt pour eux un mode de vie, un outil de revendication, une incitation à l'engagement social ou politique. S'inspirant de la tradition interactionniste symbolique, notre recherche s'est faite en trois temps: analyse documentaire, observation et entrevues. Nous nous sommes intéressée à la construction de l'identité faite dans un rapport à l'autre, telle qu'abordée par les sociologues de l'École de Chicago; à l'intégration et aux stratégies identitaires selon Hanna Malewska-Peyre; ainsi qu'au lien entre musique et identité, un lien développé par Simon Frith. Par la suite, les jeunes hommes haïtiens de Montréal que nous avons rencontrés nous ont parlé hip-hop, identité, regroupement, intégration et revendication. La culture hip-hop québécoise s'est avérée profitable à l'intégration des personnes interrogées. Plutôt que de s'isoler, elles se regroupent autour d'une culture qui les fait s'exprimer, se questionner et revendiquer une vie meilleure. Mais si la culture hip-hop ne se résume pas aux stéréotypes souvent véhiculés par les médias et les artistes eux-mêmes (argent, sexe, violence, gangs de rue), elle comporte aussi sa part de noirceur. Un côté sombre qui fait partie intégrante de la société québécoise et qui, pour certains jeunes, représente la seule solution. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hip-hop, Identité, Groupe, Intégration, Stratégie identitaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: RicoDeSotelo, M.Carmen
Mots-clés ou Sujets: Hip-hop (Contre-culture), Influence, Adolescent, Québécois d'origine haïtienne, Identité collective, Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 oct. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1151

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...