Acovitsióti-Hameau, 'Ada
(2018).
« La glace à rafraîchir. Acquisition, consommation et implications socioculturelles », dans
Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan.
Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 107-130.
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Résumé
Connu depuis le IIIe millénaire avant J.-C., le commerce de la glace à rafraîchir atteint son apogée entre 1600 et 1900 pour des raisons historiques et sociales, en plus d’être avantagé par le «petit âge glaciaire». Le produit (neige durcie ou eau gelée) se récolte et se stocke en des lieux bien situés et dûment arrangés pour permettre sa formation l’hiver et sa conservation jusqu’à la belle saison. Il s’agit, à la base, de l’acquisition d’un produit «sauvage». Les ensembles techniques de nivières et de glacières occupent encore maints massifs et piémonts en Europe et en Méditerranée. Les entrepôts d’entreprises d’ordre industriel et les usines près des villes, qui leur succèdent, ont aussi fait partie intégrante des paysages campagnards et urbains. L’exploitation extensive du froid naturel et les fabriques sont par la suite supplantées par les appareils ménagers producteurs de froid. La glace à rafraîchir sort alors des sphères d’exploitation territoriale, de saisonnalité et de service public. Cependant, de tout temps et toujours, elle reste une composante incontournable de la vie quotidienne, de la santé, des loisirs et de la convivialité.
Type: |
Chapitre de livre
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Mots-clés ou Sujets: |
Froid, Glace à rafraîchir, Consommation, Commerce de la glace, Petit Âge glaciaire, Neige, Histoire culturelle, Nordicité, Hivernité, Hiver, Nord, France, Europe, Méditerranée, Appareils ménagers |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique |
Déposé par: |
Daniel Chartier
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Date de dépôt: |
06 août 2018 08:24 |
Dernière modification: |
06 août 2018 08:24 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11506 |