Sparks, Rachel
(2018).
« Cartographie des romans Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleils splendides de Khaled Hosseini » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les romans Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleils splendides de Khaled Hosseini ont été publiés en 2003 et en 2008, soit un moment particulier de l'histoire contemporaine des États-Unis. Ils demeurent, à ce jour, d'actualité et ils ont connu un franc succès : ces deux bestsellers ont été suivis par des adaptations cinématographique et théâtrale, puis ont été intégrés dans les corpus scolaires. De nombreux critiques et commentaires évoquent le portrait de l'Afghanistan que produisent les romans, mais les lecteurs, eux, que voient-ils dans les œuvres de Hosseini? Pourquoi enseigner ces romans? Ce présent mémoire s'intéresse avant tout aux rapports entre lecture et transmission. En fait, nous supposons que la lecture d'un roman articulée avec la lecture d'une carte interactive favorise l'acquisition de connaissances et approfondit le rapport au texte, autant en ce qui concerne son univers, que ses personnages et ses références. Afin de comprendre leurs limites et de souligner ce qui a été apprécié dans les œuvres par le public nord-américain, nous mettons d'abord en relation les concepts de lecture ordinaire et de lecture scolaire. Trois concepts traversent le premier chapitre : le mandat de lecture, la régie de lecture (Bertrand Gervais) et les connaissances encyclopédiques (Umberto Eco). Ensuite, le deuxième chapitre met en évidence les potentialités des romans en ce qui concerne l'enseignement de connaissances culturelles, historiques et géographiques. Il y est question des stratégies textuelles à l'œuvre dans les mécanismes de transmission culturelle. Le concept de transmission culturelle est librement inspiré des recherches et de la méthodologie de la théorie des transferts culturels (Michel Espagne, Michael Werner, Hans-Jurgen Lüsebrink et Robert Dion). Certaines contraintes propres à l'espace fictionnel étranger et la rencontre de conflits interprétatifs relatifs aux lacunes encyclopédiques de certains lecteurs sont mises en relief par cette analyse textuelle. Dans le but de remédier à ces difficultés, nous proposons un outil pédagogique : une carte interactive sur la plateforme Google Maps. Pour ce faire, nous présentons les différentes approches littéraires ayant vu le jour après le tournant spatial dans les sciences humaines des années 1980 (entre autres, la géocritique et la narratologie spatiale). Ces approches nous permettent de mieux saisir les rapports entre le roman et son espace, entre la littérature et la géographie. Dans l'intention d'utiliser la carte comme outil pédagogique, nous montrons comment la cartographie a accompagné la littérature durant le dernier siècle (Nadler, Nagler, Moretti) et comment celle-ci projette une nouvelle lumière sur le discours critique littéraire. L'intérêt de cette nouvelle pratique pour un enseignant est ensuite démontré par notre usage et par le contenu de notre carte. La recherche s'est concentrée sur la mise en place d'une approche didactique articulée avec la réception et les structures textuelles des romans, la lecture multimodale qui en résulte dans le dernier chapitre mériterait d'être expérimentée en classe.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lecture, littérature étrangère, enseignement, géographie littéraire, cartographie littéraire, Khaled Hosseini, Les cerfs-volants de Kaboul, Mille soleils splendides, transmission culturelle
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bouvet, Rachel |
Mots-clés ou Sujets: |
Littérature -- Étude et enseignement / Lecture -- Multimédias interactifs / Géographie et littérature / Cartographie littéraire / Diffusion culturelle / Khaled Hosseini / Les cerfs-volants de Kaboul / Mille soleils splendides |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
23 juill. 2018 14:47 |
Dernière modification: |
23 juill. 2018 14:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11451 |