Lien entre la durée de la relation auditeur-client et la qualité de l'audit : analyse de sociétés publiques canadiennes reconnues coupables de manipulation de leurs informations financières

Lecompte, Annie (2017). « Lien entre la durée de la relation auditeur-client et la qualité de l'audit : analyse de sociétés publiques canadiennes reconnues coupables de manipulation de leurs informations financières » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

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Résumé

La fraude est un sujet d'intérêt pour plusieurs, tant dans la communauté des chercheurs que chez les citoyens. En effet, les journaux font fréquemment la mention de scandales financiers, à petite ou grande échelle, qui secouent le monde des affaires, que ce soit WorldCom, aux États-Unis, ou encore Nortel ou Bre-X, au Canada. Un cabinet d'audit, Arthur Andersen, fut même au cœur du scandale Enron, un des plus grands scandales financiers de tous les temps. Beaucoup de fraudes dénombrées chaque année touchent la manipulation des informations financières auditées, qui constitue le centre d'intérêt de la présente recherche. L'objectif recherché dans cette étude est d'examiner s'il existe un lien entre la durée de la relation auditeur-client et la qualité de l'audit, mesurée par la présence de manipulation d'informations financières. Les constats tirés pourront permettre de supporter ou non la prise de position conjointe du Conseil Canadien de la Reddition de Comptes (CCRC) et de CPA Canada. CPA Canada, l'ordre professionnel régissant les comptables professionnels agréés canadiens, ne voit aucune utilité à une rotation obligatoire des cabinets d'audit. Le CCRC, qui établit notamment les règles en matière de certification, a indiqué ne pas vouloir restreindre les cabinets à une telle exigence, tel que cela est actuellement prescrit par la Réforme Européenne de l'Audit, en vigueur depuis le 17 juin 2016, et qui astreint les entités d'intérêt public (EIP) européennes à une rotation obligatoire des firmes auditrices après un mandat de 6 années. La recherche est scindée en trois chapitres. Le premier chapitre présente une revue de littérature exhaustive sur les différents concepts-clés de l'étude, et traite notamment de la dualité qui existe entre la rotation obligatoire et volontaire des cabinets d'audit, la qualité de l'audit, mesurée par la présence de fraude dans les états financiers, et la durée de la relation auditeur-client. Le second chapitre étaie la méthodologie employée pour les fins de la recherche. Le dernier chapitre porte sur les résultats, et présente de façon détaillée les différentes statistiques et analyses effectuées pour mesurer l'existence potentielle d'un lien entre la durée de la relation auditeur-client et la qualité de l'audit. Les résultats démontrent essentiellement qu'il n'existe aucun lien entre la durée de la relation auditeur-client et la qualité de l'audit, mesurée par la présence de manipulation des informations financières auditées, au Canada. Ainsi, les hypothèses émises quant à une augmentation de la qualité de l'audit dans le cas d'une longue relation auditeur-client, du recours à un cabinet d'audit non membre des Big N, de la présence d'une opinion sur les états financiers audités relative à une possible non-continuité de l'exploitation ou du nombre d'années où cette opinion a été émise sur les états financiers ont toutes été rejetées, ne soutenant ainsi l'existence d'aucune relation. Ces conclusions viennent donc appuyer la position commune du CCRC et de CPA Canada quant à une non obligation de changement de cabinet d'audit par les émetteurs assujettis, en plus d'apporter un éclairage différent via la réalité canadienne. En effet, les résultats obtenus par certains chercheurs, s'étant penchés sur des sociétés américaines ou européennes, furent à l'opposé de ceux qui sont ressortis dans cette étude. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fraude, états financiers, audit, qualité de l'audit, durée de la relation auditeur-client, rotation obligatoire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Smaili, Nadia
Mots-clés ou Sujets: Vérification comptable -- Évaluation / Relations vérificateur-comptable-client / Fraude comptable / États financiers trompeurs / Rotation du personnel
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2018 08:31
Dernière modification: 18 juill. 2018 08:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11433

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