Synthèse de glycomimétiques mono- et multivalents pour l'inhibition des galectines

Belkhadem, Karima (2018). « Synthèse de glycomimétiques mono- et multivalents pour l'inhibition des galectines » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en chimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Les interactions protéine/protéine sont réalisées par l'intermédiaire d'oligosaccharides qui couvrent la surface cellulaire sous forme de glycoconjugués (glycoprotéines, glycolipides, etc.) pour assurer la communication entre les cellules. Les lectines de type S ou galectines se caractérisent par leur spécificité de reconnaissance de carbohydrates (CDR) ayant une affinité particulière pour les glycoconjugués incorporant un résidu β-D-galactopyranoside. La plupart de ces galectines sont identifiées chez les mammifères. Cependant, jusqu'à ce jour, le rôle des galectines n'est pas encore clairement identifié. Celles-ci peuvent être impliquées dans un vaste champ d'activités biologiques, y compris l'adhésion cellulaire, la réponse immunitaire, la signalisation transmembranaire et l'inflammation. De nombreux travaux montrent la participation des galectines dans le développement tumoral. Pour ces raisons, un grand nombre de scientifiques s'orientent vers l'étude structurale et fonctionnelle approfondie des galectines et en particulier les Gal-1 et Gal-3. Par conséquent, la conception d'inhibiteurs ciblés spécifiquement pour chacune de ces molécules représente un grand intérêt thérapeutique. Dans le but d'améliorer l'affinité et surtout la sélectivité de dérivés du lactose comme inhibiteurs des galectines impliquées dans le traitement anti-cancer et anti-métastases, nous avons synthétisé des ligands monovalents d'aryle Ο-lactosides par la catalyse de transfert de phase (CTP) " phase-transfer catalysis (PTC) ". La chimie de l'étain (oxyde et acétal d'étain) a permis l'incorporation régiosélective d'une fonction sulfate anionique en position Ο-3ʼd'aryle Ο-lactoside. D'autres ligands multivalents ont été synthétisés avec de bons rendements. Ces glycodendrimères multivalents ont pour but d'obtenir une meilleure constante d'affinité avec les lectines, mais également, pour l'inhibition sélective d'une galectine spécifique. Pour cela, une variété de composés chimiques a été intégrée dans les structures des glycodendrimères synthétisés, tels que : oxadiazole, triazole, acylhydrazide, l 'hydrazone et le thioether. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Galectines, chimie click, hydrazone, acylhydrazine, chimie médicinale, cancer, lactose, alkylation régiosélective, catalyse par transfert de phase.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, René
Mots-clés ou Sujets: Galectines -- Inhibiteurs / Glycoconjugués / Ligands -- Synthèse / Dendrimères / Chimie click / Affinité chimique / Cancer -- Traitement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juill. 2018 08:37
Dernière modification: 12 juill. 2018 08:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11415

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...