L'expression artistique au service d'une communication pacifique et la transformation sociale de Bogotá (Colombie)

Chuniaud, Marion (2018). « L'expression artistique au service d'une communication pacifique et la transformation sociale de Bogotá (Colombie) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Historiquement influencée par de nombreux conflits sociopolitiques, la Colombie, actuellement en plein processus de paix, présente aujourd'hui d'étonnantes composantes, hétéroclites et complexes. Partant de l'hypothèse que l'art, dans un contexte social, permet de redéfinir l'imaginaire commun du peuple colombien en se réappropriant le sens des images de la violence, nous souhaitons dans ce mémoire démontrer qu'il peut être un outil de communication indispensable dans la traduction et la réappropriation de l'expérience de chacun. Et ainsi s'inscrire dans une stratégie d'autonomisation et d'éducation pour le changement social en Colombie. De cette façon, ce mémoire s'interroge sur les enjeux éducatifs, communicationnels et émancipatoires de la démarche artistique engagée qui ont pour but d'enrichir la perspective de paix et la transformation sociale du pays. Mais il interroge aussi la manière dont les acteurs artistiques colombiens engagés pour la paix perçoivent leur engagement et les perspectives de paix en Colombie. Fondée sur une approche idéaliste-humaniste du champ d'études de la communication internationale et interculturelle mais aussi postmoderne, cette recherche a conduit une étude de terrain à Bogotá avec entretiens semi-dirigés afin de répondre aux exigences du travail ethnographique. Ce mémoire tente de répondre à la question principale de recherche : en quoi la pratique des acteurs artistiques colombiens de Bogotá engagés pour la paix, s'inscrit-elle dans une démarche communicationnelle, éducative et émancipatrice pour la transformation sociale? et s'articule autour des objectifs suivants : i) Comprendre la place de l'art dans le contexte colombien et discerner son rôle dans la stratégie de reconstruction pacifique du pays. ii) Comprendre le sens et les modalités de l'engagement social et artistique des acteurs locaux œuvrant pour la paix. iii) Rendre compte par l'analyse des entrevues, des différentes perceptions des bienfaits émancipateurs de la démarche artistique et démontrer que l'art, comme outil de communication, est indispensable dans la traduction et la réappropriation de l'expérience de chacun. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Transformation sociale, paix, communication, autonomisation, Colombie, expression artistique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Agbobli, Christian
Mots-clés ou Sujets: Reconstruction d'après-guerre / Colombie / Bogotá / Art et société / Art engagé / Engagement artistique / Paix / Changement social / Autonomisation / Communication / Artistes -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 juill. 2018 13:14
Dernière modification: 10 juill. 2018 13:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11410

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...