Le développement de la représentation d'un individu à partir d'interactions sur la plateforme Facebook en lien avec la marque Zumba

Allard, Marie-Claude (2018). « Le développement de la représentation d'un individu à partir d'interactions sur la plateforme Facebook en lien avec la marque Zumba » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Avec l'arrivée des médias sociaux, l'interaction entre individus a pris une tangente différente. La popularité de la plateforme Facebook a permis à plus de 1,79 milliard d'utilisateurs de se connecter à travers le monde. Cette plateforme s'est vite popularisée au Québec. En 2012, 87 % de la population québécoise était présente sur cette plateforme. Ce nombre élevé d'utilisateurs a obligé les entreprises à se repositionner et à repenser la façon de rejoindre leur clientèle. Comme la plupart des grandes entreprises sont maintenant présentes sur Facebook, nous voulions nous pencher sur l'interaction entre l'individu et l'entreprise sous l'approche sociologique de l'interactionnisme symbolique et les écrits du sociologue Erving Goffman. Cette recherche qualitative suivra un raisonnement inductif en lien avec le paradigme constructivisme. Sous l'unité d'analyse de l'interaction, deux concepts principaux seront étudiés en lien avec l'interactionnisme symbolique : la représentation de soi et le sentiment d'appartenance. L'objectif général de la présente recherche consiste principalement à vouloir démontrer l'importance de ces deux concepts lors d'interactions en ligne. Notre étude de cas portera sur l'interaction des participants et des instructeurs Zumba sur la plateforme Facebook. Nous désirons identifier la façon dont les individus se comportent par rapport à une marque. Notre analyse se fera à partir d'entretiens effectués avec quatre participants au cours de Zumba et de quatre instructeurs Zumba. Nous désirons vérifier s'il y a similitude ou différence entre leurs comportements en ligne. Nous voulons ainsi contribuer aux écrits sur les médias sociaux et les entreprises d'un point de vue sociologique. Bien que notre étude de cas soit restreinte, nous espérons que ce mémoire permettra d'ouvrir la porte vers d'autres idées en lien avec l'interaction des individus sur les plateformes socionumériques. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : entreprises, Erving Goffman, Facebook, individus, interaction, marque, médias sociaux, représentation de soi, sentiment d'appartenance, Zumba.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cordelier, Benoît
Mots-clés ou Sujets: Image d'entreprise / Médias sociaux / Réseaux sociaux / Facebook / Communautés virtuelles / Sentiment d'appartenance / Présentation de soi / Consommateurs -- Attitudes / Communication électronique / Zumba Fitness
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juill. 2018 06:27
Dernière modification: 04 juill. 2018 06:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11395

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