Ruines et détritus : exploration de la noirceur et de l'incertitude du monde au sein d'une installation multidisciplinaire en peinture

Bilodeau, Simon (2013). « Ruines et détritus : exploration de la noirceur et de l'incertitude du monde au sein d'une installation multidisciplinaire en peinture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Ce texte d'accompagnement porte un regard sur ma démarche de création et les œuvres qui en découlent. Je cherche à offrir un chemin d'accès à la compréhension de mon travail, qui est marqué par l'ambiguïté et une certaine complexité. Le processus d'écriture m'a permis d'analyser et de mieux comprendre le sens de mes choix plastiques et de ce qui les motive, en prenant la forme d'analyses, de réflexions et de récits. Dans un premier temps, je décris les rapports formels et conceptuels que mon travail entretient avec certains aspects du minimalisme. J'explique également ce qui a déterminé l'absence de la couleur au sein de ma pratique et comment s'y est établie une relation ambiguë entre peinture, sculpture et installation. La deuxième partie est consacrée à la temporalité et ses nombreuses déclinaisons dans mon travail, à travers la production même de mes œuvres et leurs moyens de présentation, par la création d'univers où se côtoient diverses temporalités et par l'entremise de mes incursions dans l'actualité de notre monde. La troisième et dernière partie se concentre plus spécifiquement sur le projet d'études que je présente ici et sur ce qui a permis de l'imaginer, un évènement ayant marqué le monde entier et pour longtemps, l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi. Cette dernière partie me permet de réfléchir sur plusieurs notions qui sont à la base de ce projet et de mon travail de façon plus large, soit l'imagination, la destruction, le monument, la ruine, l'invisible et la noirceur. En mettant en forme ce qui me semble paradoxal et conflictuel au sein du fonctionnement des systèmes idéologiques auxquels nous sommes assujettis, je veux faire apparaître ce qui ne peut être vu que par la disposition et la dispersion de ce qui compose l'image de notre monde. Ce questionnement prend forme dans une pratique multidisciplinaire, qui fait appel à différents moyens de transposition des idées : la peinture, la sculpture, l'installation et, plus récemment, la vidéo. J'effectue ce travail de destruction avec la conviction que celui-ci rend possible une lecture de l'inaccessible, qu'il permet de faire apparaître un certain invisible.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Corriveau, Thomas
Mots-clés ou Sujets: Démarche artistique / Installation d'art / Peinture / Sculpture / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juill. 2018 14:37
Dernière modification: 03 juill. 2018 14:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11380

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...