Former les gestionnaires de projet en tant que praticiens réflexifs

Foujri, Maha (2017). « Former les gestionnaires de projet en tant que praticiens réflexifs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

La théorie de la réflexion dans l'action (Dewey, 1993; Schön, 1983), le modèle du praticien réflexif (Schön, 1983) et la théorie de l'apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) chapeautent le cadre théorique de l'enseignement en pratique réflexive. La présente recherche, de nature qualitative, explore le vécu de l'étudiant face aux diverses approches pédagogiques qui visent à lui permettre de développer des compétences réflexives en matière de gestion de projet. Nous avons réalisé 18 entrevues semi-dirigées auprès d'étudiants ayant suivi des cours en gestion de projet à I'ESG UQÀM. Dans le but de confirmer les données recueillies en entrevue, nous avons aussi procédé à l'analyse de sept rapports de fonctionnement d'équipe et de 15 journaux de bord préparés par des étudiants du cours MFP 7180, Séminaire d'application. L'analyse des résultats, effectuée selon l'approche phénoménologique (Thomas, 2006), mais s'inspirant aussi des niveaux d'analyse en réflexion développés par Hedberg (2009), nous a permis de déterminer les dimensions majeures qui encadrent le questionnement réflexif chez les étudiants, à savoir : quel est le processus de réflexion? pourquoi réfléchir? qu'est-ce qui provoque la réflexion? et qui provoque la réflexion? Les résultats font également ressortir l'impact de la réflexion collective par rapport à la réflexion individuelle dans le développement de compétences réflexives chez l'étudiant. Finalement, en démontrant l'importance de la transférabilité des compétences réflexives en milieu organisationnel, nous avons élaboré un modèle pédagogique basé sur trois approches complémentaires : la rédaction réflexive, l'interaction réflexive et l'expérience réflexive. Ce modèle permet d'assurer un environnement propice à la réflexion et un apprentissage continu en pratique réflexive dans le milieu organisationnel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratique réflexive, praticien réflexif, pédagogie réflexive, réflexivité, pédagogie critique en gestion.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Coulombe, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Analyse des pratiques professionnelles / Apprentissage réflexif / Enseignement réflexif / Gestion de projet / Étudiants -- Attitudes / Chefs de projet -- Formation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juin 2018 13:57
Dernière modification: 19 juin 2018 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11368

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...